Pour les moins de 20 ans

Allocations et ressources pour les moins de 20 ans

L’AEEH – Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé

L’AEEH est versée à la personne qui a la charge d’un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap. Elle permet de compenser les frais d’éducation et de soins apportés à l’enfant. Cette aide est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’AEEH est composée d’une allocation de base à laquelle peut s’ajouter un complément d’allocation. Il existe 6 catégories différentes de compléments dont le montant est progressif. L’attribution de l’un de ces compléments est liée au type de handicap et au coût financier supporté par les parents.

Le petit plus

Une Majoration Parent Isolé (MPI) est possible sous conditions pour les parents assumant à eux seuls la charge de leur enfant handicapé.

L’AJPP – Allocation Journalière de Présence Parentale

L’AJPP peut être versée au parent s’occupant à temps plein de son enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Cette allocation journalière peut vous être versée pour une période de 3 ans maximum et dans la limite de 22 jours par mois.

La demande se fait après envoi du formulaire cerfa n°12666 remplie par le médecin traitant et accompagné du certificat médical (sous pli confidentiel) à la CAF de votre ville.

Le petit plus

Une fois le délais de 3 ans passé, l’allocation peut se prolonger en cas de :

  • « Rechute ou récidive de la pathologie de l’enfant pour laquelle un premier droit à l’AJPP avait été ouvert »
  • « La gravité de la pathologie de l’enfant pour laquelle le droit à l’AJPP avait été ouvert nécessite toujours une présence soutenue et des soins contraignants »