Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Pour l’Adapei, elle est une ressource essentielle pour financer la formation des personnes en situation de handicap. 

En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’un des établissements de l’Adapei, vous transformez cette obligation légale en geste solidaire.

La taxe d’apprentissage est calculée sur 0,68% de la masse salariale de votre entreprise. 13% de cette somme sert à financer les formations initiales technologiques et professionnelles : vous pouvez choisir d’en faire bénéficier directement un établissement de l’Adapei de l’Ain !

Nos 4 Instituts Médico-éducatifs (IME) et nos 8 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) sont habilités à recevoir la taxe d’apprentissage. 

Ce sont 480 jeunes du Pôle Enfance et 700 travailleurs en ESAT qui sont aujourd’hui concernés.

En nous versant votre taxe, vous contribuez à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental et vous vous engagez pour une société plus inclusive et solidaire.

Votre contribution nous permet d’investir dans des programmes de formation adaptés aux personnes que nous accompagnons. Elle leur offre l’opportunité d’être formées à nos différents métiers : restauration, blanchisserie, espaces verts, mécanique…

Les établissements concernés sont les suivants :

IME Le Prélion – 01960 Péronnas
IME Georges Loiseau – 01250 Villereversure
IME Les Sapins – 01103 Oyonnax
IME L’Armaillou – 01306 Belley
ESAT La Léchère – 01306 Belley
ESAT de Marboz – 01851 Marboz

ESAT de Treffort – 01370 Treffort-Cuisiat
ESAT Les Ateliers de Nierme – 01105 Oyonnax
ESAT Bellegarde Industries – 01204 Bellegarde
ESAT le Pennessuy – 01442 Viriat
ESAT Les Bosses – 01560 Vernoux
ESAT Les Dombes – 01330 Villars Les Dombes

Bulletin de collecte

Pour nous verser votre taxe d’apprentissage, téléchargez le bulletin de collecte et retournez-le nous une fois complété. Vous pouvez effectuer votre paiement par chèque ou par virement bancaire, et ce jusqu’au 31 mai 2022 pour cette année.