Pôle Hébergement et Services aux Adultes

Pôle Hébergement et Services aux adultes

Le Pôle Hébergement et services permet aux adultes en situation de handicap mental d’intégrer des Foyers d’Hébergement, des Foyers de Vie, des Services d’Accueil de Jour ou des SAVS dès l’âge de 20 ans ou dès qu’ils font valoir leur droit à la retraite.

Au sein des établissements de l’Adapei de l’Ain, l’hébergement est considéré comme un lieu de vie sécurisé de qualité (locaux, encadrement, soins) mais aussi comme un lieu de vie dynamique.

L’accompagnement est continu ou séquentiel en fonction des besoins de chacun et s’articule autour du projet de vie de la personne, qui est placé au cœur de l’accompagnement personnalisé.

 

A ce jour, le pôle Hébergement et Services aux adultes c’est :

900 adultes accompagnés
14 Foyers de vie (FV) ou d’hébergement  (FH)
6 Services d’accueil de jour (SAJ)
3 Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)

 

Répartition géographique des établissements :
Carte Pôle Hébergement et Services aux adultes
Détails des services :
  • Habitat en foyers :

Le foyer d’hébergement est destiné aux adultes qui exercent en journée une activité professionnelle dans un ESAT ou une entreprise adaptée. Quant au foyer de vie, il accueille, à temps plein, des résidents qui ne peuvent pas ou plus travailler. Nos équipes proposent une palette d’activités éducatives ou de loisirs pour créer du lien, maintenir les acquis et favoriser l’autonomie.

  • Accueil de Jour :

Les SAJ sont ouverts en journée et proposent aux adultes qui ne peuvent pas travailler des activités de développement. Chaque projet vise un objectif de socialisation, d’apprentissage, de gain en autonomie ou d’inclusion.

Plus d’informations sur le SAJ

  • Accompagnement à la Vie Sociale :

Les services du SAVS s’adressent aux personnes les plus autonomes qui vivent en appartement ou en famille. Ils guident la personne vers une vie la plus ordinaire et inclusive possible : démarches administratives, lien avec l’entreprise ou les professionnels de santé etc.

Quel que soit leur âge, leur situation personnelle et professionnelle, leur niveau d’autonomie… l’objectif est d’offrir aux adultes accompagnés un cadre de vie épanouissant, favorisant les liens sociaux.

Vous souhaitez effectuer une demande d’admission dans l’un des établissements du pôle Hébergement et Services aux adultes ?

Découvrez toutes les étapes d’admission via le lien ci-dessous :