Des sportifs de haut niveau à l’Adapei : retour sur leur palmarès !

Dans cet article, l’Adapei de l’Ain souhaite mettre en avant les performances remarquables de jeunes sportifs en situation de handicap, travailleurs en ESAT sur les secteurs de Belley et Oyonnax, lors de récentes compétitions sportives.  

Ski nordique

Championnat du monde

Du lundi 13 mars au jeudi 16 mars ont eu lieu les championnats du monde de ski nordique sport adapté en Autriche Seefeld.

Deux jeunes femmes de l’Adapei de l’Ain et du club de l’ABSA représentaient la France à cette compétition et ont formidablement performé. Léa Thiroux (citer ses victoires/palmarès), Manon PetiNicolas (citer victoires + palmarès). Toutes les deux sont championnes du monde en relais sur 2.5 km devant le Japon.

Bravo à elles pour avoir porté les couleurs de la France en haut du podium !

Championnat de France

Du 30 mars au 1er avril ont eu lieu les Championnats de France de ski nordique sport adapté à Isola 2000 dans les Alpes du sud. Trois jours de compétition bercés par trois courses : une individuelle, classique, une mass start skating et une course sur parcours technique. Plusieurs sportifs de l’Adapei de l’Ain et adhérant au club de l’ABSA ont remporté plusieurs titres dont : 3 titres de champion de France pour Léa Thiroux, Manon Petitnicolas, Mickael Fagot, Mickael Balland et Alain Loup. 1 titre de champion de France pour les autres : Dorian Traversaz (+ 1 en argent et 1 en bronze), Adrien Gautreau (+ 1 en argent), Ludovic Rude ( + 1 en argent et 1 en bronze ) et Yohan Merle ( + 2 en argent ).

Les entraînements depuis septembre, l’implication des sportifs tout au long de la saison ont porté leurs fruits. C’est belle fin de saison pour nos skieurs.

« Au-delà des résultats, c’est une grande satisfaction d’abord pour eux et pour nous, quand on voit leur autonomie avant, pendant et après course, leur envie de se dépasser, leur soutien mutuel dans la difficulté et pour finir leur joie et leur sourire sur et en dehors des podiums» déclarent leurs entraineurs.

Bien que ce soit un sport individuel, nos neuf sportifs sont soudés comme une vraie équipe. Un grand bravo à eux, ils ont représenté les couleurs du département avec brio !

Natation

Après plusieurs années d’absence, l’ABSA a renoué avec le championnat de France de natation sport adapté à Vichy du 13 au 16 avril.

Avec 6 nageurs engagés sur 5 ou 6 courses chacun, ils ont réussi à ramener 15 médailles dont 4 titres.

Un mérite exceptionnel

« Pour nager dans un bassin en extérieur avec des conditions météorologiques qui étaient exécrables : pluie, température entre 5 et 8 degrés et vent pendant les 4 jours de compétition ; il fallait vraiment du courage et de l’abnégation. Pour dire, pendant que les juges et les encadrants étaient en anorak et bonnet de laine, eux les nageurs étaient en maillot et bonnet de bain. » expliquent les encadrants.

Le palmarès des sportifs du secteur OYONNAX :

  • Lukas Hernandez (catégorie AB): champion de France au 100 m crawl et 2ème au 100m dos et 100m NL, un jeune de l’IME les Sapins.
  • Océane Dejob (catégorie CD): championne de France au 200m dos et 3ème place au 200 m 4 nages
  • Jonathan Sachet (catégorie AB): champion de France au 50m brasse et 100m brasse
  • Romain Piquet et Maxime Pouchain (catégorie BC) terminent non loin du podium avec de belles courses dans cette compétition.

Océane, Jonathan, Romain et Maxime sont des travailleurs à l’ESAT de Nierme.

  • Fabrice Leclerc (catégorie CD): champion de France au 200m Brasse , 2ème au 100 m dos et 100 m Brasse et 3ème au 100 m NL

Equipe encadrante : Oriane Bergeron, Piroux Nathalie, famille Dejob et Piquet

Le palmarès des sportifs du secteur BELLEY :

  • La palme revient à Caroline Just qui a remporté 4 titres de championne de France au 50m nage libre et 50m papillon.
  • 4 médailles pour Yohan Merle : 2 en argent au 50m brasse et 100m dos et 2 en bronze au 50m dos et 100m brasse.
  • 3 médailles pour Dorian Traversaz : 1 en argent au 200m dos et 2 en bronze au 800m et 1500m nage libre.
  • 2 médailles pour Didier Sevestre : 1 en argent au 50m brasse et 1 en bronze au 100m brasse.
  • Ludovic Rude a cru avoir une médaille mais malheureusement a été disqualifié pour un plongeon non conforme ; c’est rageant.
  • Adrien Gautreau, malgré de belles courses n’a pas pu accrocher les podiums.

Les sportifs peuvent tous être très fiers d’eux-mêmes. Ils souhaitent déjà prévoir de revenir plus fort l’année prochaine mais à une date où il fera plus chaud. 

Judo

Le week-end du 15 et 16 avril 2023 ont eu lieu les championnats de France de natation (Vichy) et Judo (Dole). Une douzaine de sportifs du club USOSA ont également participé à ces deux compétitions.

Le palmarès des sportifs du secteur OYONNAX :

  • Anthony Butin, jeune de l’IME les Sapins termine à la deuxième place dans la catégorie BC (- 55kg , – 18 ans)
  • Cindy Auduc (-57 kg), Busra Ersoy (-78kg) et Ifanyi Oguejiofor (-90kg) sont titrés champions de France dans leur catégorie respectives CD.
  • Rémi Chea termine à la 3ème place.
  • Thomas Crozet : non classé

Equipe encadrante : Walter Bergamini et Julien Loiselet

A venir : les Global Games !

Les Global Games, compétition internationale la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique aura lieu à Vichy du 4 au 10 juin 2023 !

Une trentaine de personnes accompagnées par l’Adapei de l’Ain auront la chance d’assister à cette compétition. Nous ne manquerons pas de vous faire un retour en image dans un prochain article.

>> A découvrir également :  Le portrait de Léa Thiroux, sportive de haut niveau et travailleuse à l’ESAT de Belley, en cliquant ici

Publié le 24/05/2023