Du 3 au 8 Avril 2023 a lieu la 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique. Cette année, la thématique de l’inclusion est mise à l’honneur. A l’occasion de cette semaine évènement, nous souhaitons mettre à l’honneur Léa Thiroux, sportive de haut niveau & travailleuse à l’ESAT de Belley.
Sportive de nature, Léa Thiroux démarre l’athlétisme à l’ABSA (Association bugiste de sport adapté) en 2015 afin de se dépenser. Rapidement, son entraîneur la met sur des skis de fond : une révélation. Reconnue sportive de haut niveau, elle s’entraîne chaque jour, seule ou en club.
« Je continue l’athlétisme pour me préparer, faire de l’endurance. » L’hiver, elle monte régulièrement sur les planches à Hauteville ou au Revard. L’été, elle alterne athlétisme et ski-roues.
« Le sport me fait du bien. La clef pour réussir, c’est de s’entraîner dur. Ça demande des sacrifices et de la discipline. On doit faire attention à beaucoup de choses, sinon la performance baisse. En ce moment, j’essaie de reperdre du poids, car j’étais essoufflée sur les skis. ».
Malgré tout, elle a trouvé le bon équilibre entre sa vie sportive, personnelle et professionnelle (elle a rejoint l’ESAT les Biolattes en 2022). Pour gagner en autonomie, elle prépare son permis de conduire et envisage à terme de travailler en milieu ordinaire.
Après un passage par le pôle espoir, Léa a intégré le pôle France et a participé à de nombreuses compétitions avec succès : 24 titres nationaux, 2 médailles d’argent et 1 en bronze au niveau mondial. « Il va falloir investir dans une vitrine ! », s’amuse-t-elle. Elle a récemment participé à l’édition 2023 des championnats du monde de ski de fond adapté qui avait lieu du 13 au 16 mars et n’est pas revenue les mains vides puisqu’elle remporte les titres de :
À bientôt 25 ans, elle pense continuer l’aventure un moment…
Publié le 03/04/2023