Pôle Travail Adapté

Pôle Travail Adapté

Plus du tiers des personnes accompagnées au sein de l’Adapei de l’Ain exercent une activité professionnelle assortie d’activités de soutien, en Esat (Établissement et service d’aide par le travail) ou EA (Entreprise adaptée).

Ces établissements ont une double mission ƒ: contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des travailleurs.

Établissement et service d’aide par le travail

L’Esat est un établissement pour adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante. L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs. Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…). Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel. Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.

Les Etablissements et Services d’aide par le Travail ont une double mission:

  • Faire accéder, à la vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement, incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en Entreprise Adaptée.

  • Développer des activités de soutien visant d’une part, à améliorer les capacités professionnelles des personnes et d’autre part, visant à l’épanouissement des potentialités psychologiques, intellectuelles et sociales des personnes handicapées

Entreprise adaptée

L’EA est une entreprise qui emploie des personnes adultes handicapées, plus autonomes que des travailleurs d’Esat mais qui ont besoin de tâches et d’un rythme professionnels adaptés. Les EA de l’Adapei 01 emploient des travailleurs avec différents types de handicap. Une EA peut être un tremplin vers un emploi en milieu ordinaire de production. Un contrat de travail est établi entre le travailleur et l’Entreprise adaptée, les relations sont régies par le Code du travail et la convention collective à laquelle est rattachée l’entreprise.

 Les Entreprises Adaptées permettent, dans une unité de production intégrée à l’économie de marché, à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions de travail et d’emploi qui leur sont adaptées et qui sont susceptibles de favoriser leur accession à des emplois en milieu ordinaire de production.

pulvinar risus ultricies mattis commodo elit. libero leo.