Établissement et service d’aide par le travail
L’Esat est un établissement pour adultes handicapés, dont les capacités de travail ne permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, une entreprise adaptée, ou d’exercer une profession indépendante. L’activité professionnelle peut, selon le projet personnalisé, avoir lieu au sein de l’Esat ou en milieu « ordinaire » dans le cadre d’un atelier externalisé, encadré par un ou plusieurs moniteurs. Le travailleur en Esat bénéficie également d’activités de soutien (maintien des acquis scolaires, informatique…). Les travailleurs qui en ont besoin peuvent exercer une activité à temps partiel. Le contrat liant le travailleur en situation de handicap et l’établissement est un contrat d’aide et de soutien, régi par le Code de l’action sociale et familiale.
Les Etablissements et Services d’aide par le Travail ont une double mission:
-
Faire accéder, à la vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement, incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production ou en Entreprise Adaptée.
-
Développer des activités de soutien visant d’une part, à améliorer les capacités professionnelles des personnes et d’autre part, visant à l’épanouissement des potentialités psychologiques, intellectuelles et sociales des personnes handicapées