Pôle Enfance

Pôle Enfance Adapei de l'Ain

Accompagner l’enfant de manière personnalisée est essentiel pour lui permettre de s’épanouir, de gagner en autonomie et le guider vers l’âge adulte. En collaboration avec les familles, nous posons les premières pierres du parcours vie de l’enfant, qui le conduira vers le milieu ordinaire ou le milieu protégé.

Le Pôle Enfance de l’Adapei de l’Ain propose une éducation et des soins spécialisés à des enfants et adolescents (jusqu’à 20 ans) présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

A ce jour, le Pôle Enfance c’est :

480 enfants et adolescents accompagnés
4 Instituts médico-éducatifs (IME)
5 Services d’éducation à domicile (SESSAD & SSIS)

 

Répartition géographique des établissements :
Carte Pôle enfance
Objectifs du Pôle Enfance :
  • Intégrer prioritairement les parents dans le parcours de vie de leur enfant,
  • Devenir, grâce à l’ensemble des professionnels de ses structures, une véritable plateforme de services pour mettre différentes compétences à disposition des jeunes, que ce soit dans ses établissements ou en dehors de ceux-ci,
  • Développer l’inclusion des enfants en renforçant les liens et en créant des passerelles vers le milieu ordinaire :  accès à l’école selon les rythmes définis, accès aux loisirs, ouverture vers des entreprises adaptées ou non…
  • Accompagner les enfants dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, cuisine, déplacements…)
  • Travailler conjointement avec les autres pôles pour assurer une fluidité et une continuité lors du passage d’une structure à une autre.

Les établissements ont donc pour rôle de porter chaque enfant vers un maximum d’autonomie, pour que chaque individu devienne un citoyen à part entière.

Vous souhaitez effectuer une demande d’admission dans l’un des établissements du pôle Enfance ?

Découvrez toutes les étapes d’admission via le lien ci-dessous :