Notre fonctionnement

La Présidence détient ses pouvoirs du Conseil d’Administration et représente l’Association.

A ce titre, elle :

  • est responsable de la mise en œuvre de la politique de l’Association;
  • est garant du respect par celle-ci des lois de la République;
  • veille au respect des Statuts, du Règlement Général d’Association, du projet associatif, et à l’application des décisions de l’assemblée générale et du Conseil d’Administration;
  • anime l’Association et la représente auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et autres;
  • convoque et préside les réunions des assemblées générales, des conseils d’administration, des Bureaux;
  • prépare le rapport moral et d’orientation de l’Assemblée Générale, il signe conjointement avec le secrétaire les procès-verbaux de réunions;
  • participe de plein droit aux diverses commissions;
  • nomme le directeur général qui ne dépend hiérarchiquement que de lui;
  • désigne les membres du Bureau ayant délégation de signature en précisant sa limite;
  • est responsable de l’exécution des prescriptions statutaires relatives au contrôle des administrations;
  • d’une façon générale, a le souci de la vie de l’Association et des établissements qu’elle visite autant qu’elle le juge utile après en avoir informé le Directeur Général, ou à défaut le Directeur Général Adjoint responsable du pôle intéressé et en se faisant, s’elle l’estime utile, accompagner par l’un d’eux;
  • peut déléguer une partie de ses attributions à un des membres du Conseil d’Administration ou au directeur général en spécifiant l’étendue et la durée de ces délégations, ainsi que les modalités de leurs rendus comptes.