Le Bureau

Composition du bureau

Le Bureau est composé de sept administrateurs relevant du Collège « Parents » et trois administrateurs relevant du Collège « Non-Parents »:

Membres statutaires obligatoires :
  • Un Président issu obligatoirement du Collège « Parents »
  • Trois vice-présidents dont un issu du Collège « Non-Parents »
  • Un trésorier
  • Un trésorier adjoint
  • Un secrétaire
  • Un secrétaire adjoint

Tout membre du Bureau est révocable par le conseil d’administration sur proposition du Président ou du quart du conseil d’administration.
En cas de cessation de fonction d’un membre du bureau, le Conseil d’Administration élit un nouveau titulaire. Les pouvoirs du nouveau membre prennent fin à l’expiration du mandat du membre remplacé.

Deux assesseurs Membres non statutaires non obligatoires

Le Bureau peut s’adjoindre l’expertise de toute personne (professionnel ou personne extérieure) pouvant l’éclairer dans ses travaux.

Missions

Le Bureau prépare l’ordre du jour du Conseil d’Administration et en organise le travail, notamment à travers ses commissions.

Il assure le suivi des décisions du Conseil d’Administration et rend compte à celui-ci de ses réalisations.

Dans le cadre de sa mission générale de veille permanente du fonctionnement de l’Association et des services qu’elle gère au profit des Personnes Handicapées, le Bureau a la responsabilité, de façon non exhaustive :

• de s’assurer de la qualité, de la sécurité et de la pérennité du service aux Personnes Handicapées;
• de veiller à l’utilisation optimale des fonds mis à disposition dans le respect des orientations politiques de l’Association;
• de s’impliquer dans toute mission ou action d’ordre général liée aux buts de l’Association.

Organigramme du Bureau

Ses membres, sous l’autorité du Président, rendent compte au Conseil d’Administration de leur action dans la fonction pour laquelle ils ont été élus.