Le SAJ de Treffort propose des animations variées à ses résidents : atelier bois, jardinage, cuisine et activités créatives… Immersion dans la vie d’un SAJ bien remplie !
L’un des derniers projets de l’atelier bois a été de reproduire le village de Treffort sous la forme d’une maquette en bois !
« Le village des 9 gars » a été construit entre septembre et novembre 2020 et est désormais exposé à l’entrée du SAJ.
Dans ce village, chacun a créé sa maison et l’a imaginée à sa façon : Christian a ajouté une cheminée et une terrasse sur le toit, Yolande a pensé au fil à linge pour étendre les vêtements et au passage qui mène au bar, Patrick a prévu un fagot de bois sur le côté de sa demeure, Jean-Yves a ménagé un chemin pour aller à la Mairie… Tous ont ajouté des détails qui rendent leur maison unique !
Xavier, en plus de sa maison, a créé la lampe qui éclaire la place du village et Christian s’est occupé de la pyrogravure pour les panneaux de direction.
Le Caveau (le bar du village), le bistrot, le tabac et la Mairie sont un travail collectif.
Les usagers savent manipuler le bois, mais aussi faire pousser la vie ! Avec le retour du printemps, ils ont recommencé à entretenir leur potager. Haricots verts, salade, tomates cerises, radis, petits pois, poireaux, aubergines, poivrons, carottes, ail, menthe et ciboulette sont attendus pour la prochaine récolte !
En complément des légumes, les jardiniers font aussi pousser des fleurs, tel que des tournesols, des fleurs rouges, des soucis et des œillets d’Inde.
Enfin, les résidents ont le goût du voyage ! Avec leur éducatrice Marie Dembele, ils ont commencé un tour du monde à distance !
Leur périple a débuté devant une carte du monde : l’occasion de parler des voyages de chacun et de décider ensemble… où aller ?
Leur choix s’est porté sur le Brésil ! Lors de cette première étape, ils ont découvert la culture du pays, sa langue, sa musique, ses animaux, sa gastronomie…
Cap ensuite au Liban, où les prénoms s’écrivent de droite à gauche : un exercice pas si facile !
Les résidents ont également réalisé de jolis décors et appris à cuisiner des spécialités libanaises : pain pita, namoura, baklavas et thé à la menthe, de quoi se régaler lors des collations !
Leur prochaine destination sera l’Australie, le pays des kangourous !
Article publié le 07/04/2021.