Depuis 2020, Gaëlle Perrin et Eddie Bouton, deux professionnels du SAVS Le Passage, proposent aux bénéficiaires des séances hebdomadaires de yoga .
L’origine du projet se trouve dans un diagnostic simple : certains bénéficiaires du service peuvent vivre des angoisses et du stress qui affectent leur moral, et aucun d’entre eux n’avait déjà pratiqué le yoga.
Ainsi, l’objectif principal des séances est la relaxation, le bien-être. Pour aller plus loin dans la démarche, l’activité de yoga vise également une ouverture sur la cité, par le biais d’initiations au yoga avec d’autres structures. A terme, ceux qui le souhaitent pourraient intégrer des leçons de yoga avec des clubs !
Tous les mardis, les huit volontaires se retrouvent ainsi dans un gymnase à Bourg-en-Bresse, pour une séance d’une heure. La salle de dojo, mise à disposition par le Service des Sports de la ville, leur offre un cadre fixe, adapté à la pratique du yoga.
Les participants apportent leur tapis de yoga, une bouteille d’eau et un cousin. Lorsque tout le monde est installé, la séance peut commencer !
Immersion avec Annick, Eric et Rémy :
Pour entrer dans l’ambiance, la séance débute au son d’un bol tibétain, que les participants peuvent écouter de loin ou de plus près, pour profiter de ce son relaxant.
Ensuite, chacun s’allonge sur le dos pour un premier moment de détente et de recentrage sur soi.
Après quoi, tout le monde passe en position assise pour réaliser quelques exercices de respiration. On se bouche une narine, et on respire lentement, en suivant le décompte… 1, 2, 3, 4… on expire.
Gaëlle montre ensuite une photographie d’une position précédemment étudiée, avant de l’effectuer, étape par étape.
« Apprendre à faire quelque chose qu’on ne connait pas, ça demande de la tranquillité », rappelle-t-elle aux participants, calmes et appliqués.
Après cette première posture au sol, il est temps de s’hydrater, puis de se relever doucement. Vient alors la posture du guerrier, qui demande plus de stabilité.
La séance se termine allongés, pour un dernier moment de sérénité. On coupe les lumières et on lance une musique qui diffuse des sons de la nature. Entre le chant d’un oiseau et un ruisseau qui bruisse tout près, Eddie prend le relais et guide oralement les participants dans un exercice de méditation.
Enfin, tout le monde s’étire, se relève, l’heure de yoga est achevée.
Des bienfaits pour tous
Les participants ont bien évolué dans la pratique du yoga et de la méditation. Ils s’immergent mieux dans cette ambiance de détente et savent se recentrer sur eux-mêmes. Chacun travaille ses propres problématiques : avoir conscience des sensations de son corps, mieux se recentrer, gérer ses émotions…
Eric explique :
« C’est mon médecin qui m’a demandé d’en faire. Je pratique depuis 8 mois. Je suis plus concentré, plus calme, j’en ai besoin. Chez moi, j’écoute des musiques de relaxation et au travail, le yoga m’aide à retrouver une concentration. »
Grâce à leurs progressions, les séances évoluent peu à peu. Par exemple, l’exercice final de méditation reposait initialement uniquement sur la musique. Désormais, il est guidé oralement et à terme, l’objectif est de pouvoir le réaliser sans musique, comme dans les clubs ordinaires.
Article publié le 08/04/2022.