Alors que l’IME était fermé aux jeunes sur deux journées en raison de la Covid-19, un couple de 70 ans s’est présenté à l’établissement, fraîchement arrivés en camping-car depuis le Var.
Monsieur Boretto, de passage dans la région avec sa femme, avait à cœur de revenir à Villereversure.
En effet, ce monsieur a passé une année de sa vie à Georges Loiseau dans les années 55, alors qu’il avait à peine 5 ans, pour faire soigner des problèmes de santé. Il a expliqué être attaché à ce lieu, en partie car sa mère est malheureusement décédée quatre jours avant son départ de l’établissement.
Il faut le savoir, avant d’être un IME, Georges Loiseau était un centre de soins, il possède donc un vécu important et a déjà accueilli de nombreuses personnes !
Les visiteurs ont pu redécouvrir le parc de l’établissement (mais pas les locaux, pour des raisons sanitaires) et ont partagé cette histoire émouvante. Ils ont laissé une trace écrite de leur visite et ont repris leur chemin, plein de souvenirs…
« Le 8.06.2020,
En ce jour je me faisais fort de passer lors de ma descente sur St Zacharie, de revoir à Villereversure le Préventorium où dans les années 1955 – 1956 j’avais été soigné pour un voile au poumon, suite à une double cuti.
A croire que les soins prodigués à l’époque avaient été efficaces car me voici là 65 ans plus tard.
C’est avec une forte émotion que je me retrouve là, le temps a passé, l’activité a changé, mais la gentillesse des personnels est toujours remarquable. Malgré les contraintes sanitaires nous avons été reçus et guidés de manière exceptionnelle, les quelques minutes passées dans ces lieux ont évoqué pour moi un passé, estompé certes mais bien réel. Mille mercis encore aux personnes dévouées qui m’ont permis de reconstruire une partie de ma petite enfance.
Une journée inoubliable.
Merci, merci, merci »
Publié le 15/06/2021.