SOP 2023 : Une semaine riche en évènements sportifs au sein des IME

Du 3 au 8 avril 2023 a eu lieu la 7e édition de la « Semaine olympique et paralympique ». Cette année, la thématique de « l’inclusion » est mise à l’honneur. Durant cette semaine l’Adapei de l’Ain s’est mobilisée et a organisé plusieurs temps forts sportifs au sein de 4 IME, soient en interne au sein des établissements et avec d’autres structures spécialisées, ou bien en externe avec des écoles ou sur des rencontres périscolaires !

IME les Sapins, Oyonnax

Une rencontre de sport partagé autour des activités athlétiques (courir, sauter, lancer…) entre les jeunes de l’IME et une classe de CM1-CM2 de l’école de la Forge. Chaque élève a pu à la hauteur de ses capacités apporter des points à son équipe !

IME le Prélion, gymnase des Lilas, St-Denis-Lès-Bourg

« Sport partagé Boccia » entre les jeunes de l’IME le Prélion et des jeunes accueillis sur le temps périscolaire de la ville de Bourg-en-Bresse avec les écoles des Lilas, du Peloux, d’Alphonse Baudin et de Charles Jarrin. Une belle occasion de leur faire découvrir ce sport.

IME l’Armaillou, Belley

Une journée d’activités motrices sur le thème des arts du cirque en collaboration avec le CDSA. L’IME a accueilli plusieurs structure spécialisés pour une rencontre de sport partagé avec deux circuits d’activités proposés pour répondre à l’ensemble des capacités des participants.

IME George Loiseau, Villereversure

Journée olympiade et remue-méninges à l’IME avec de multiples activités : escape game, biathlon, « cherche et trouve », du cornhole, mots fléchés géants, des jeux dur le service et des quiz. Les jeunes ont fait preuve d’un bel esprit de compétition et de motivation !

IME le Prélion, école de Lent

Une journée animée par différents ateliers (cécifoot, atelier de boules, de lancer, course…) qui mêlaient sport adapté et sport ordinaire. Le mot d’ordre était inclusion puisque lors des activités les jeunes de l’IME le Prélion étaient mélangés avec les élèves de l’école de Lent. Un beau moment de partage.

Toutes ces journées ont été animées dans un esprit de partage et de bienveillance régnant entre les participants, une belle opportunité d’inclusion pour casser les représentations autour du handicap et mettre en avant les valeurs du sport en favorisant l’esprit d’équipe. Alexandre Tavernier, Conseiller Technique Sport Santé, était présent pour coordonner l’ensemble des évènements organisés au sein des 4 IME. Il tire un bilan positif de cette semaine :

« Dans le cadre du label Génération 2024 ce que je retiens de cette « SOP » c’est le partage et la bienveillance entre les participants. Je remercie les enseignants APA et les professionnels de nos établissements pour leur travail et leur accompagnement ainsi que nos partenaires pour leur ouverture et leur état d’esprit. Grâce à ce genre d’événements nous parvenons à faire évoluer les regards sur le handicap et s’intégrer un peu plus dans le paysage de notre société. »

Publié le 12/04/2023