Au mois de septembre, à l’occasion de la Fête de la Lune qui célèbre le passage à l’automne, six cuisiniers travaillant dans deux établissements de l’Adapei de l’Ain (La Maison des Pays de l’Ain et l’ESAT Croqu’ain à Belley) se sont envolés pour un voyage en Chine.
Leur destination ? Un hôtel partenaire à Yesanpo, à 200 km au sud de Pékin dans une région touristique qui attire principalement une clientèle chinoise.
Après une première journée d’observation et de rencontres, les cuisiniers ont pris place derrière les fourneaux pendant quatre soirées.
Au programme :
Ce partenariat intercontinental autour de la cuisine, a offert à tous les participants, un échange de pratiques et des rencontres interculturelles enrichissantes. Nos partenaires chinois se sont réjouis d’avoir d’accueilli une délégation de l’Adapei de l’Ain pour une expérience innovante, valorisant l’image de leur hôtel et apportant à cette région un aperçu de la culture de la gastronomie française.
Les cuisiniers français ont quant à eux, pu vivre l’expérience inédite d’être en totale immersion dans une cuisine étrangère, de découvrir des équipements et des produits différents et même de revenir avec quelques recettes Chinoises !
Ils ont également pu s’imprégner de la culture locale à travers différentes visites touristiques à Pékin ou dans ses environs. Ils ont ainsi pu découvrir la Grande Muraille de Chine, la Cité Interdite ou encore assister à un spectacle d’acrobaties traditionnelles chinoises.
« Permette aux jeunes de se prouver à eux même et à leur entourage ce dont ils sont capables et d’exporter leur savoir-faire à l’étranger est une expérience valorisante qui favorise l’évolution professionnelle et le développement personnel » précise Thierry Joseph, Vice Président de l’Adapei de l’Ain.
C’est ainsi que tout au long du séjour, les cuisiniers n’ont jamais été considérés comme des travailleurs handicapés mais comme des professionnels de la cuisine française dont la mission a été menée avec succès.
« Il n’y a pas de raison que nos publics ne bénéficient pas d’expériences à l’étranger à l’égal de ce que font d’autres jeunes du milieu ordinaire. Ce n’est pas parce que l’on est en situation de handicap que l’on n’a pas de compétences à valoriser, à partager. Nos jeunes sont capables de faire de grandes choses, à nous de leur faire confiance et de leurs offrir l’opportunité de le démontrer. » poursuit Thierry Joseph.
C’est dans le cadre de cet appétissant partenariat que l’Adapei de l’Ain accueillera d’une délégation chinoise pour « Une semaine de la cuisine chinoise » à Bourg-en-Bresse, du 17 au 21 Février 2020.