L’Adapei de l’Ain organise un défi sportif collectif du 13 mai au 8 juin, un évènement inédit visant à rassembler l’ensemble des personnes accompagnées ainsi que les collaborateurs de l’association. Ce défi se veut un moment de partage, de solidarité et de dépassement de soi, en clin d’oeil aux Jeux Olympiques 2024.
Pour plus de détails sur l’évènement cliquez ici
Soutenez le projet en cliquant ici – cagnotte en ligne
Le voyage du drapeau de l’Adapei de l’Ain
Pendant près d’un mois, pour symboliser cette union, un drapeau à l’effigie de l’Adapei de l’Ain voyage d’un établissement à l’autre à travers le territoire aindinois. Chaque étape de ce relais représente une nouvelle occasion de se réunir, de partager des moments forts autour des valeurs du sport et de célébrer les réussites de chacun.
Les salariés du siège de l’Adapei ont lancé la marche ce lundi 13 mai de 8h à 10h, en relevant le défi suivant : parcourir 2024 pas (1,9 km environ) avec le drapeau symbole de l’évènement. Bravo aux 41 participants qui ont réalisé au total 82 984 pas avec le drapeau !
Les résidents du FAM ont accueilli une classe de CM1-CM2 pour partager les activités ensemble. Au programme : jeux en bois, tir à l’arc, défi basket, molky et relais de 2024 pas.
Bravo à tous les participants qui se sont dépassés et encouragés dans les activités proposées !
Le FH, SAJ et l’ESAT se sont rassemblés autour d’une matinée riche en défis sportifs : parcours d’obstacles, course relais, lancer de poids, jeux d’équipe et jeux ludiques. Beaucoup d’énergie, de rires et de partage pour cette belle journée !
Pour l’occasion les usagers ont souhaité décorer le foyer sur le thème des jeux olympiques.
es résidents ont pu vivre un moment convivial de pratique sportive aux côtés d’autres résidents du foyer Bellevue et de nos partenaires. Ils ont relevé le défi de reconstituer en peinture la bannière olympique, un défi accompli avec succès !
Madame Le Maire d’Izernore, présente sur place, a transmis le drapeau aux usagers de l’IME les Sapins, en vue de la 5ème étape.
Les jeunes de l’IME Les Sapins, ainsi que des usagers du SAJ Sous-bois, du Foyer de Bellevue, du SAVS d’Oyonnax, du Foyer Val Fleuri et du SAJ Les Floralies se sont réunis pour une journée sportive.
Au programme, une variété d’activités : golf, danse, course du drapeau Adapei, athlétisme, quiz, jeux d’adresse, photo booth, parcours cyclo et atelier créatif !
Le moment fort de la journée a été l’atelier « Relais du drapeau Adapei » où, collectivement, ils ont parcouru 39 kilomètres !
L’étape 6 qui s’est déroulée au Foyer les Patios a pris la tournure d’une journée festive autour d’un tournoi de pétanque principalement. De nombreux joueurs ont pu s’affronter au rythme de la sono tenue par Jean ! D’autres résidents sont restés plus en retrait mais proche du terrain de pétanque, en tant que supporters. Certains résidents ont également pu s’essayer à un jeu d’adresse (cible velcro avec des balles à « scratch »).
Tous les résidents et éducateurs du FAM ont été répartis en cinq équipes pour participer à différents ateliers : boccia, volley assis, course/marche, vélo/tricycle et escrime. Chaque participation permettait aux résidents de dessiner un trait de leur couleur d’équipe sur une toile représentant la flamme olympique. Après les activités, ils ont tous pique-niqué ensemble en plein air, suivi de la remise des médailles par équipe pour récompenser tous les participants. Nombreux étaient ceux qui portaient fièrement leur médaille le lendemain !
Les usagers du Foyer/SAJ de Lassignieu, de l’IME l’Armaillou, ainsi que du Foyer Les Patios et de l’ESAT de Belley se sont réunis pour une journée sportive ensoleillée. Au programme, une variété d’activités en partie inspirées du moyen-âge : du lancer de javelot, lancer de disque, saut avec altère, de la pétanque et la course avec le drapeau Adapei où professionnels et usagers ont joué le jeu à fond.
Le moment fort de la journée a été l’atelier « Relais du drapeau Adapei » où, ensemble, usagers et professionnels ont parcouru 44 kilomètres, un record depuis le début !
Les jeunes ont participé à un relais pour faire parcourir un maximum de kilomètres à la flamme, réalisant une centaine de tours sur un circuit conçu par l’équipe des espaces verts, soit environ 3 km au total. Cet événement a favorisé la création de liens entre les participants de différents âges, grâce à l’animation du relais et de la course, ainsi que le soutien et les encouragements. La météo clémente a permis de profiter pleinement de la matinée. Chaque groupe a ensuite pu déguster une collation sportive préparée par les jeunes de l’atelier restauration du groupe professionnel . L’ambiance était bonne et le moment agréable
Le passage de la flamme était attendu par tous les résidents du foyer et du SAJ.
Au programme le matin : basket, foot, tir à l’arc et un grand tournoi de pétanque !
Les résidents ont pu marcher avec les flammes et les drapeaux français fabriqués plus tôt en art plastique. Après-midi sportive également avec un tournoi de baby-foot, ping-pong, saut en longueur, jeu de quilles et basket. Pour finir cette belle journée, les résidents ont été ravis de participer à la remise des médailles et se retrouver autour d’une collation bien mérité !
Lundi matin à 10h a eu lieu la passation du drapeau entre le foyer de Domagne (Ceyzériat) et la MAS Les Montaines. A cette occasion, 10 résidents du foyer de Domagne, avec 2 éducateurs ont passé la journée avec les résidents des Montaines. Le matin, une marche de 2 heures et de 6km a été effectuée entre Jasseron et la MAS Les Montaines. L’après-midi, 6 ateliers sportifs avait été mis en place afin que l’ensemble des résidents de la MAS, ainsi que les résidents de Domagne puissent participer à l’occasion du passage du drapeau à Meillonnas : volley-assis, goalball, parcours moteur, escrime adaptée, tir sur cible, tricycle.
Plus de 200 personnes avaient fait le déplacement pour l’occasion depuis plusieurs établissements du secteur de Bourg. Tous les participants ont pu découvrir, à leur rythme, une large palette d’activités et d’ateliers sportifs. L’évènement s’est tenu en présence de nombreux partenaires, et également de Carole MONTILLET, ancienne médaillée olympique de ski alpin.
L’étape s’est organisée sur un relais marche/course pour les volontaires de l’ESAT. L’objectif était de réaliser 2024 pas soit 3 boucles autour de l’établissement. Chaque atelier est venu sur son temps de pause pour relever le défi. En chiffres cela donne, 134 participants soit 134 x 2024 pas ce qui représente 402 tours collectivement et environ 200 km parcourus. La musique, les encouragements et l’entraide et la paire-aidance ont rythmé cette journée sportive. Cette belle dynamique à l’ESAT a donné des idées pour l’avenir.
Les usagers du foyer de Courtes se sont rendu au stade de St trivier de Courtes afin de faire un match de foot. 7 résidents ont participés à l’activité. Une résidente qui été là en tant que spectatrice à finalement participer. Un parcours de musculation été à disposition à côté du stade, avant le match de foot, les usagers ont fait deux trois exercice dessus.
La marche pour faire déambuler le drapeau Adapei dans les rues du village de Marboz a été annulée à cause de la pluie diluvienne. En remplacement, un défi vélo d’intérieur a été mis en place au sein du foyer pendant plus d’une heure. L’objectif était de se relayer pour que le pédalier ne s’arrête jamais de tourner. Chacun à leur rythme, plusieurs résidents ont pris part au challenge sous les encouragements des autres résidents et des professionnels.
Les foyers de Courtes, Marboz et Treffort se sont regroupés pour partager ensemble la 16ème étape du relais sportif. Les personnes accueillies ont pu choisir et s’affronter à travers différents sports : tir à l’arc, molky, pétanque, ping-pong et basket. Tout le monde a joué le jeu et la météo fut clémente avec nous. Vers 17h00, les résidents ont goûté les gâteaux cuisinés par Courtes et les boissons confectionnées par Treffort. Tous ont pu dire que c’était excellent ! L’après-midi s’est terminée par la remise des médailles, confectionnées par le foyer de Marboz, et par la passation du drapeau. Tout le monde est rentré avec le sourire de cet après-midi.
Le drapeau de l’Adapei de l’Ain a été apporté par le SAJ de Treffort. Pour symboliser le passage du relais entre les 2 établissements, les usagers de Treffort ont participé au 1er relais mis en place. Chaque relais marche était composé de plusieurs résidents issus des différents hameaux et groupes de la MAS et mêlait des résidents marchant seuls ou bien avec déambulateur, et des résidents accompagnés en fauteuil roulant. A mi-parcours, chaque résident récupérait un morceau d’image à ramener à la MAS. Puis de retour à la MAS, chacun collait son morceau sur un support commun afin de reconstituer une grande image à l’issue du relais. La trentaine de résidents qui ont participé au relais ont pu récupérer tous les morceaux et reconstituer une image commune (voir en photo dans la publication).
Une course a été organisée faisant s’affronter les différents groupes éducatifs de l’établissement. 2 parcours étaient proposés : un parcours de 400 m ainsi qu’un plus petit de 80m. Ainsi tous les jeunes ont pu s’essayer à cette expérience. Chaque équipe portait un nom ainsi qu’un cri de guerre. Nous avons observé une belle cohésion d’équipe ! Sur l’intégralité de cette journée, additionnant les scores de chaque équipe et en prenant compte de la participation des professionnels, l’IME le Prélion a parcouru 291 km.
Malgré une journée pluvieuse, l’enthousiasme et l’énergie sportive étaient bien présents. L’équipe du foyer a chaleureusement remercié les jeunes de l’IME Le Prélion et leurs éducatrices pour avoir apporté le drapeau jusqu’au SAJ de Villars-Les-Dombes. Six groupes ont participé à divers ateliers : carabine laser, lancer de ballons de basket, tir à l’arc, goal foot et lancer de poids au sol sur cible. La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sportive, malgré les caprices de la météo.
Pour la 20ème et dernière étape, le relais s’est installé au foyer des Quatre Vents. La journée a commencé avec la passation du drapeau par le foyer du Villardois. Les résidents de Villars les Dombes ont ensuite partagé une marche symbolique de 2024 pas avec ceux des Quatre Vents dans le parc de Baudières. Cette promenade a favorisé les échanges et les rires. L’étape s’est poursuivie en intérieur avec un grand tournoi de baby-foot organisé par notre partenaire Unicité. La journée s’est terminée par un moment convivial autour de gourmandises, pour reprendre des forces avant la dernière passation du Drapeau lors des Estivales.
Le 8 juin 2024, la fête annuelle des Estivales a marqué la remise symbolique du drapeau. Des bénéficiaires et professionnels du foyer des Quatre Vents ont formé une haie d’honneur pour remettre le drapeau à la présidente, Marie-France Costagliola. Cet événement a clôturé le magnifique relais collectif, unissant bénéficiaires, professionnels et familles dans une dynamique sportive. La présidente, dans son discours, a souligné l’importance de la pratique régulière d’une activité physique et sportive, rappelant ainsi l’esprit de ce relais à travers notre territoire.
Note : Les informations pour chaque étape seront complétées au fur et à mesure de l’évènement.