Créé en 2018, le Pôle Ressources Petite Enfance de Belley apporte des réponses aux parents de jeunes enfants rencontrant des difficultés d’intégration en milieu ordinaire.
Ce service qui dépend de l’IME l’Armaillou, s’est donné trois missions:
Composé d’une éducatrice spécialisée, d’une assistante sociale et d’une psychologue, ce pôle ne dispense ni diagnostic ni prise en charge mais il est un soutien précieux pour conseiller, orienter et rassurer des familles qui découvrent la situation de handicap de leur enfant.
Mathilde Durochat-Barbe, éducatrice spécialisée, reçoit les parents pour une première rencontre autour d’un temps de partage qui est fondamental :
« Ils ont d’abord besoin qu’on les écoute et qu’on les comprenne. Le Pôle Ressources est un espace sans enjeux, contrairement à l’école ou au cabinet du médecin. Les parents se sentent souvent seuls, noyés dans les démarches et sans savoir à quelle porte frapper ».
Lorsque les besoins de l’enfant sont identifiés, la référente propose aux familles des outils éducatifs et les guide auprès des professionnels compétents. Dans un secteur où les professions médicales et paramédicales sont en tension, son rôle de suivi et de coordination est d’autant plus précieux.
Le Pôle travaille en proximité avec un réseau de partenaires (pédiatres, acteurs de la santé mentale, du soin, de l’éducation…) vers qui orienter les enfants. Le lien créé avec les familles dans la durée est la clé de réussite du dispositif. La compréhension fine des situations et des besoins garantit les bonnes orientations de l’enfant. Jusqu’à ses 7 ans, âge où sa situation évolue vers l’école primaire ou vers une institution spécialisée, l’accompagnement est régulier, au Pôle ou à domicile.
Publié le 22/06/21.