Depuis juillet, l’IME Henri Lafay (APAJH) et l’ESAT Les Teppes à Marboz (Adapei de l’Ain) ont signé des partenariats pour soutenir les personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le partenariat s’est déroulé en deux étapes pour renforcer les compétences et concrétiser des actions.
Après une rencontre sur site entre les 2 directions, Manon, monitrice d’atelier à l’ESAT Les Teppes, s’est rendue durant 2 journées dans les locaux de l’IME, en immersion avec l’équipe pluridisciplinaire pour une action d’appui-ressource. Au programme :
L’objectif était de présenter les outils indispensables à la bonne compréhension des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme d’intensité sévère et n’ayant pas accès au langage oral pour pouvoir les transférer sur l’ESAT.
Un groupe de jeunes de l’IME Henri Lafay se rend tous les mardis à l’ESAT, accompagnés d’un éducateur ou d’une éducatrice, dans le cadre des Ateliers Inclusifs immergés avec les ouvriers en situation de travail. Des interactions permanentes entre les professionnels des 2 établissements partenaires s’opèrent avec la présence ponctuelle d’une orthophoniste et d’une psychologue-neuropsychologue de l’IME. Les locaux sont repérés par des pictogrammes au niveau des trois bâtiments de STI. L’utilisation de time-timer se développe. Les moniteurs d’atelier apprennent à communiquer avec les jeunes de l’IME avec les outils de CAA comme la tablette.
Le projet d’un stage individuel pour Romain, un des jeunes du groupe, est déjà concrétisé pour évaluer ses capacités et son souhait d’aller vers une admission dans l’établissement de travail…
À suivre… !
Publié le 15/12/2023