Parcours inspirant d’un jeune travailleur

Agé de 28 ans, Philippe MORNET a un parcours professionnel atypique et inspirant. Porteur d’un handicap, il suit une grande partie de sa scolarité dans le milieu ordinaire, en partie grâce à l’aide de sa maman, institutrice. Il prend la décision de mettre un terme à sa scolarisation au lycée.

Il décide alors de se consacrer à sa passion, qu’il hérite de son père agriculteur : les espaces verts. Il découvre l’environnement du milieu protégé en 2016, lorsqu’il est accueilli à l’ESAT les Brosses :  avec ses moniteurs et ses coéquipiers, il gagne en autonomie, discipline et qualité de travail. Apprécié de tous, il trouve rapidement sa place dans l’établissement et se plaît dans cet environnement protégé qui l’aide à évoluer.

Il ne perd pas de vue son objectif : travailler un jour dans le milieu ordinaire. On lui propose alors de réaliser un stage de 6 mois au sein de la société TERIDEAL. L’expérience est concluante. Malgré une période de doutes, il accepte de sauter le pas grâce aux encouragements et soutien de ses moniteurs.

Durant cette période il est accompagné par l’ESAT, il réalise un cheminement personnel, travaille sur la confiance en lui et apprend à s’adapter à la charge de travail et au rythme différents du monde de l’entreprise. Depuis le 5 septembre Philippe est embauché à Terideal et est heureux de pouvoir dire :

« Aujourd’hui j’ai atteint mon objectif ».

Au sein de l’ESAT les Brosses il est pris comme exemple et n’hésite pas à revenir voir ses anciens moniteurs et coéquipiers qu’il considère comme des amis.                                                                            
Aujourd’hui il est totalement autonome, il a le permis, sa propre voiture et projette de s’installer dans un appartement. Il est fier de son parcours et souhaite adresser un mot aux travailleurs qui n’osent pas sauter le pas :

« Il faut essayer, si on se trompe ce n’est pas grave, on a qu’une vie. Il faut avoir confiance en soi, c’est ce qui est le plus important, sans ça on n’avance pas ». 

Bravo à Philippe pour cette réussite, et bonne continuation chez Terideal !

Publié le 10/10/2022