Le Foyer d’hébergement Sous-Bois accueille habituellement les résidents qui travaillent à l’ESAT « Les Ateliers de Nierme », situé à quelques centaines de mètres dans la même rue (rue Françoise Dolto à Oyonnax). Dans le cadre des mesures de confinement, ce foyer fait partie des établissements que l’Adapei a maintenu ouvert pour accueillir les personnes sans solution. Certains résidents sont partis rejoindre leurs proches, d’autres sont arrivés. Le foyer compte actuellement 48 personnes originaires d’Oyonnax, de Bellegarde et de Belley.
« En moins de 48 heures, nous avons déménagé nos résidents, rangé, nettoyé et accueilli les nouveaux occupants. Les éducateurs et le personnel des services généraux ont tout repensé, tout réorganisé. Ils ont pris les choses à bras le corps ! Je tiens à les remercier pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur dynamisme » souligne Claire Pupunat, chef de service au Foyer Sous-Bois.
Pour permettre aux personnes accueillies de traverser cette situation le plus sereinement possible, le personnel est solidaire : des éducateurs, des moniteurs en ESAT et des moniteurs sportifs de l’IME attenant et de Bellegarde viennent prêter main forte aux équipes du foyer. Tous s’adaptent, apprennent à travailler ensemble et se réinventent.
C’est le cas de Mathieu Ponthus, Moniteur Espaces Verts à l’ESAT de Bellegarde, et son équipe. Ils parcourent chaque jour 40 km pour rejoindre le Foyer. En collaboration avec les éducateurs du Foyer Sous-Bois, ils ont imaginé une activité originale à proposer aux résidents, en lien avec leurs compétences :
« Nous avons l’habitude d’encadrer des travailleurs en situation de handicap qui exercent le métier de paysagiste. Nous ne connaissions pas le travail en foyer mais nous nous adaptons à la situation ! Le Foyer avait besoin d’entretien de ses extérieurs. Nous avons donc monté un projet de réaménagement paysager. »
Plantations – mélangeant herbes vivaces et fruitiers – construction d’un « hôtel à insectes », réalisation d’une fontaine à bascule… : les résidents ont contribué avec plaisir à l’embellissement des jardins. Une façon pour eux de découvrir de nouveaux savoir-faire.
« Nous savons pourquoi nous travaillons à l’Adapei, nous sommes là pour les résidents ! Ils ont besoin d’être rassurés et d’occuper leurs journées de manière constructive. Je tiens particulièrement à saluer l’investissement de mon collègue Thierry Barbier qui n’a pas hésité à se mobiliser alors qu’il part en retraite cette semaine ! » ajoute Mathieu Ponthus.
Les prochaines semaines seront bien remplies au Foyer Sous-Bois : de nouveaux projets sont en préparation pour les résidents.
Merci à tous !
Publié le 6 avril 2020