On bouge au Prélion !

Pour faire bouger et grandir les jeunes accueillis, les professionnels de L’IME Le Prélion ne manquent pas d’idées. Focus sur trois projets sportifs : la piscine, le basket et la journée du sport handicap.

Se jeter à l’eau

Chaque mercredi matin, sur tout un semestre, un groupe d’une quinzaine de jeunes prend le chemin de la piscine « Plein Soleil » de Bourg-en-Bresse.

Encadrés par trois éducatrices et un enseignant en Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), le groupe prend le départ de ce rendez-vous attendu le sourire aux lèvres, vers 9h15.

Une fois arrivés, changés et douchés, les jeunes s’adonnent à des situations ludiques et d’apprentissage dans le bassin. 

Pendant cette heure d’activité aquatique, le programme est adapté en fonction du niveau de chacun :

  • Les jeunes ayant les capacités motrices les plus développées s’adonnent à l’apprentissage de la nage. Avec le programme « savoir nager », ils travaillent l’entrée dans l’eau, l’immersion, la flottaison et les déplacements. De quoi pouvoir se jeter à l’eau en toute confiance !
  • Ceux qui ne sont pas en capacité de nager profitent eux aussi de la séance. Avec l’activité « plaisir », ils développent leur bien-être et leur aisance dans le milieu aquatique.

Plus qu’une sortie en extérieur, cette activité s’inscrit dans une démarche éducative globale. Les professionnels accompagnent les jeunes dans l’apprentissage de l’indépendance et de l’autonomie, sur les gestes de la vie quotidienne tels que le déshabillage, l’habillage et l’hygiène. De plus, c’est un excellent exercice pour développer une attitude adaptée en collectivité !

Renforcer la confiance en soi, surmonter ses peurs et ses angoisses sont également des objectifs travaillés à la piscine.

Rebonds sur la terre ferme

Initié par quatre étudiants en GEA (Gestion des entreprises et des administrations), un autre projet autour du sport s’est également développé depuis le mois de février.

Le mardi, de 16h30 à 17h30, les étudiants ont partagé avec les jeunes une séance de basket… dans les locaux de la JL Bourg Basket, l’équipe professionnelle locale !

Le projet s’est articulé en trois temps forts :

  • Le mardi 15 février : les étudiants sont venus à l’IME pour partager et animer une séance de basket. Au cours de cette séance, une journaliste de Radio B est venu interroger les participants pour l’émission « A vous les burgiens », dont le podcast est disponible ici.
  • Le mercredi 2 mars : dans les locaux d’Ekinox, les jeunes se sont entrainés au basket et ont pu rencontrer des joueurs de la JL avant de visiter le complexe sportif.
  • Le mardi 8 mars : pour le grand final de ce partenariat, un match d’Eurocup contre Valence attendait nos sportifs ! Les jeunes ont terminé la journée en beauté avec une petite collation, des autographes et tee-shirts, en compagnie de quelques joueurs.

Une manière de laisser de jolis souvenirs aux jeunes et de pouvoir leur faire découvrir une expérience sportive différente, tout en sensibilisant à l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et aux activités physiques adaptées.

Bouger, ensemble

Le 23 mars a eu lieu la Journée nationale du Sport Handicap, impulsée par l’association nationale des étudiants en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (ANESTAPS). A cette occasion, tous les jeunes de l’IME ont enfilé leurs baskets pour une matinée sportive.

Ce jour-là, 12 ateliers attendaient les jeunes du Prélion : du tir à l’arc, du renforcement musculaire, une course d’orientation, de la boxe, de la course, un jeu de quilles, du basket… en intérieur et en extérieur, il y en avait pour tous les goûts !

Auprès de chaque atelier, une fiche explicative permettait aux équipes de comprendre le but des jeux et de compter les points pour ceux qui le souhaitaient. Le principe ? Se mettre en mouvement et s’amuser tous ensemble !

Entre sport et lien social, chaque atelier avait ses propres objectifs de développement :

  • de l’adresse avec du basket, du lancer de précision, du tir à l’arc, de la pétanque,
  • de la force en lançant le vortex,
  • de l’endurance en gérant ses effort de course,
  • du renforcement musculaire sous forme de défis,
  • de la réflexion et des repères autour d’une course d’orientation,
  • de la confiance en ses partenaires grâce au jeu des guides,

Et surtout, de la joie de vivre, des rires, de la bonne humeur, de la solidarité, de la complicité, de l’entraide …

Les enfants et adolescents étaient prêts et motivés. Encadrés par les équipes de l’établissement, qui ont eux aussi pris part aux ateliers, les jeunes ont su profiter du soleil et de la bienveillance de leurs camarades.

Rires, applaudissements et mouvements ont rythmé cette matinée dédiée au sport, attendue de tous depuis longtemps.

Article publié le 04/04/2022.