Inauguration de la Maison d’Accueil Spécialisée & du Foyer de Vie « Le Bellevue » à Oyonnax

 

 

« La page est blanche, on va l’écrire tous ensemble» a résumé Brigitte Lavergne, directrice des deux nouveaux établissements, lors de l’arrivée des équipes. En plein cœur d’Oyonnax, une mini-MAS accueille huit jeunes : quatre polyhandicapés des Muscaris et quatre présentant des troubles neurocomportementaux.
Aux 1er et 2e étages, le foyer de vie s’adresse aux personnes en situation de handicap vieillissantes dès 45 ans qui ne peuvent plus travailler. Un étage est réservé aux plus fragiles, le dernier étant pour les plus indépendants.
Pour démarrer en douceur, les arrivées ont été progressives. Des réunions d’information ont eu lieu fin novembre. Le 1O décembre, les salariés se sont tous retrouvés pour prendre leurs marques avant l’arrivée le lendemain des premiers résidents, suivis par trois nouvelles vagues en décembre et janvier. « Il faut prendre le temps de les accueillir et et permettre aux professionnels d’être disponibles pour ne pas rater le départ» explique Brigitte Lavergne. « Ils sont contents de venir mais n’auront plus les mêmes repères. li faut être là avec entraide et bienveillance »

 

Inauguration officiel le 7 juin 2019 et inauguration interne le 26 juin 2019 en présence de la Direction et des résidents.

De nombreuses personnalités étaient présentes telles de Mme MALBOS Catherine de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, , Damien ABAD,Député de l’Ain et Conseiller Départemental, M.Jean DEGUERRY,Président du Conseil Départemental de l’Ain, M. Michel PERRAUD, Maire d’Oyonnax et Conseiller Départemental, Mme Muriel LUGA GIRAUD,1re Vice-Présidente du Département de l’Ain déléguée aux Affaires sociales, Mme Liliane MAISSIAT, Conseillère Départementale du Canton d’Oyonnax, Mme COSTAGLIOLA Marie France, Présidente de l’Adapei de l’Ain, Mr CHAUMETTE Michel, Directeur Général, Mme LAVERGNE Brigitte, Directrice des Établissements, de nombreuses personnalités départementales, des professionnels de l’Association, des résidents et de leurs familles.

Au foyer comme à la MAS, l’inclusion est une réalité. Les résidents sont au cœur de la ville et peuvent faire changer les regards. Une réussite aidée par la collaboration avec le Département et la ville d’Oyonnax. Les résidents du foyer peuvent se promener et les activités vont se développer. « On ne va pas être dans l’occupationnel mais dans des activités travaillées en fonction des projets de vie. Ils vont garder un maximum d’autonomie» résume Brigitte Lavergne.

 Après avoir coupé les rubans, les invités ont pu effectuer une visite du foyer de Vie et de la MAS, et ont pu découvrir les tableaux et objets fabriqués par les résidents.