Un nouveau SAJ pour l’ADAPEI !

Depuis son ouverture au mois d’avril, le service d’accueil de jour de Montluel représente la 57e structure gérée par l’Adapei de l’Ain dans le département et sa première implantation dans le secteur de la Côtière. Cet SAJ, capable d’accompagner dix adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme, se veut être une escale sur le chemin de l’autonomie. 

La réflexion et la mise en place des idées.

Cette ouverture est le fruit de deux ans de réflexion en prenant au mieux en compte les particularités du public accompagné. Le SAJ bénéficie d’une localisation idéale au cœur d’un quartier moderne et à proximité des transports en commun mais aussi du centre-ville de Montluel. Cela facilitera les partenariats locaux ainsi que l’accès à l’autonomie.  

Grâce à cette proximité, le SAJ a pu élaborer des partenariats avec toutes sortes d’entreprise : des écuries, un céréalier, des grandes surfaces, la gare de Saint-Maurice-de-Beynost mais aussi une étudiante STAPS qui encadre l’activité physique adapté régulière aux bénéficiaires. 

Le SAJ a pu tisser des liens avec les communes adjacentes, ce qui leur a permis d’être associé à la semaine bleue en octobre à Montluel. L’équipe a multiplié les échanges avec les différents partenaires locaux : élus, structures, associations comme les ESAT de Villars ou de Meximieux. 

Les contacts de l’ESAT de Villars aboutissent sur des séances d’immersion hebdomadaires, qui pourront par la suite évoluer sur des journées entières. L’objectif des équipes est de potentiellement obtenir des emplois grâce à ces séances.  

Les locaux ont été pensés pour les besoins du public accueilli : couleurs neutres, espaces clairement définis, stimuli limités avec des variateurs de lumière et une isolation phonique renforcée. On trouve aussi divers espaces comme une salle d’activités qui est devenue un atelier pour travailler le versant préprofessionnel. A cela s’ajoutent une salle de bain, une cuisine et un petit salon. 

Pour sensibiliser aux bons gestes de pratiques dans le monde professionnel, un vestiaire a été créé sur le modèle de ceux présents en entreprise ou en ESAT. Un atelier a été aménagé pour différentes activités : tri, conditionnement, utilisation des machines.  

L’ouverture et l’arrivée des premiers bénéficiaires

Le 26 mai, les 3 premiers bénéficiaires ont pu ouvrir les portes du SAJ et découvrir l’établissement. Avant ces entrées, Solène, éducatrice spécialisée a pu rencontrer deux bénéficiaires afin de mieux les connaître et faciliter la transition entre l’IME et le SAJ. Pour le troisième, une rencontre ainsi qu’une visite du SAJ a eu lieu avec sa mère et une éducatrice de l’IME de la Côtière. 

« On a construit l’emploi du temps avec ce qu’il était possible de faire, sans trop le charger : sport, rencontres, activités manuelles… On est allé acheter du matériel à la recyclerie, on a fait pas mal de récup’, on a mis en place des liens avec la bibliothèque. Cet été, on est sorti, on a fait des balades, du vélo-rail… », se souvient Solène. 

Le SAJ accueille les bénéficiaires du lundi au jeudi entre 9h et 16h et le vendredi matin soit 210 jours par an. Le SAJ s’adresse aux adultes du département de l’Ain porteurs de troubles du spectre de l’autisme avec une déficience intellectuelle légère à modérée et ne propose pas de suivi médicalisé. « On leur propose ce dont ils ont besoin. Si une personne réclame des pictogrammes pour ne pas s’éparpiller, on en mettra en place. L’objectif est de faciliter le plus possible l’inclusion », souligne Florent.  

Un équipe soudée

L’équipe professionnelle est composée de 3 éducateurs et de 2 agents de service intérieur, ce sont ces personnes qui font vivre le SAJ. 

L’équipe a eu une entente directe ce qui a facilité la mise en place de projets et le développement des partenariats. 

Le SAJ peut s’appuyer sur deux agents de service intérieur à temps plein : Najoua et Agnès. Parties intégrantes de l’équipe, elles sont associées aux réunions et apportent leur expertise et leur regard. 

Les premières expériences

Lucas, bénéficiaire du SAJ et passionné d’arts en tout genre, a pu bénéficier du partenariat avec Intermarché pour faire de la mise en rayon. 

Il travaille de façon quotidienne sur son autonomie en monde professionnel grâce à l’accompagnement des professionnels du SAJ mais aussi des stages qu’il peut faire. Comme l’explique Solène, le travail est basé sur la minutie attendue en ESAT ou en milieu ordinaire. 

Les séances d’immersions professionnels en ESAT sont, pour l’instant, au stade du conditionnement, comme on peut le voir avec Lucas qui trie les vis selon leur forme, ce qui pourra évoluer par la suite. 

On a hâte de voir la suite du développement de cet établissement et les projets futurs.