Pôle Médicalisation

Pôle Médicalisation

Les personnes adultes handicapées peuvent être accompagnées dans un établissement social, quel que soit leur degré de handicap et quel que soit leur âge.

L’Adapei de l’Ain propose des habitats résidentiels sous forme d’habitats médicalisés et maisons d’accueil spécialisées.

L’ensemble des établissements et services doit respecter les droits et libertés fondamentaux des personnes qu’ils accueillent (droit à la dignité, à la santé, à la sécurité, à l’information…) et mettre en place les outils destinés à en garantir l’exercice effectif (conseil de la vie sociale, règlement de fonctionnement…)

 

A ce jour, le Pôle Médicalisation c’est :

200 personnes accompagnées
2 Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
3 Maisons d’accueil spécialisées (MAS)

 

Répartition géographique des établissements :
Carte pôle Médicalisation
Détails des services :
  • FAM – Foyers d’Accueil médicalisés

Les FAM reçoivent des personnes qui ont besoin d’aide permanente pour les gestes du quotidien, ainsi que d’une surveillance médicale. Veillant à leur stimulation et leur épanouissement, ils proposent aussi des activités de loisirs.

  • MAS – Maisons d’Accueil Spécialisées

Les MAS accueillent des personnes porteuses d’un handicap sévère et en situation de grande dépendance. Elles ont besoin d’une surveillance et de soins constants. Tout est mis en œuvre pour favoriser leur bien-être et l’épanouissement dans la vie quotidienne etc.

Nos établissements médicalisés accueillent les personnes qui ont besoin d’une prise en charge en continu. Ce sont des lieux de vie qui conjuguent le soin et l’accompagnement éducatif.

Vous souhaitez effectuer une demande d’admission dans l’un des établissements du pôle Médicalisation ?

Découvrez toutes les étapes d’admission via le lien ci-dessous :