« Montres moi comment tu joues ! »

Pour une meilleure sociabilisation dans le milieu ordinaire, des éducatrices spécialisées du SESSAD de la Dombes, ont mis en place un atelier qui s’articule autour des jeux en récréation.

Quelle que soit leur école, certains jeunes du SESSAD rencontrent des difficultés à jouer en récréation avec les autres élèves, pour différentes raisons : impossibilité d’entrer en relation avec le groupe, rejet par le groupe, mal à l’aise dans leur corps pour répondre aux règles du jeu. Or, l’une des porte d’entrée à la socialisation est celle des jeux de récréation.

Par cet atelier, les éducatrices spécialisées abordent la question du faire ensemble, trouver se place, entrer en lien, respecter l’autre. La dimension corporelle est travaillée par la psychomotricienne qui accompagne la gestion des équilibres, les appuis, les déplacements dans l’espace… Pour être au plus près du quotidien des jeunes, chacun pourra proposer à tour de rôle, un jeu de cour d’école et l’expliquer aux autres. Ils expérimentent ainsi ce jeu dans un cadre bienveillant et sécurisant.