Depuis le début de l’année, le travail de réécriture du Projet Associatif Global (PAG) 2021-2026 est en cours. Document décisif de l’orientation de l’Adapei, il est co-construit en concertation avec les professionnels, les usagers et leurs familles.
Le PAG est le cadre qui définit les grandes orientations et les engagements de l’Adapei pour les cinq ans à venir. Il présente la vision de l’Association et constitue le socle de valeurs qui encadre ses actions au service des personnes qu’elle accompagne. Sa construction est collaborative et implique l’ensemble des acteurs de l’Adapei : usagers et familles, administrateurs, adhérents et professionnels sont mobilisés.
« Le PAG est la colonne vertébrale de nos missions et nos actions. Il est le point de départ de la politique de l’Adapei » explique Marie-France Costagliola, Présidente de l’Association. -> Lire son interview
Douze ateliers de travail sont organisés en avril et mai sur le territoire de l’Ain. Ils réunissent près de 120 participants essentiellement en visio-conférence, contexte sanitaire oblige. Six thématiques clés ont été retenues pour guider les réflexions et débats des groupes : la bienveillance, le respect, la solidarité, l’égalité, l’engagement et la dignité. Ces valeurs centrales reflètent les engagements historiques de l’Adapei de l’Ain. Si ces fondamentaux de l’Association ne changent pas, la réflexion autour du prochain PAG est l’occasion d’adapter les projets aux évolutions et aux enjeux actuels.
« La force d’une association de parents, c’est que les regards se croisent, se confrontent parfois, mais surtout s’enrichissent. » poursuit Marie-France Costagliola. -> Lire son interview
A l’issue des groupes de travail, le PAG sera présenté au Conseil d’Administration puis à l’Assemblée Générale, pour approbation au mois de juin.
Retrouvez ici les dates des ateliers de travail, autour des thématiques :
Il est encore possible de s’inscrire… Parents, usagers, résidents, bénévoles, salariés : l’Adapei compte sur votre implication pour contribuer à ce grand projet commun !
Publié le 13/04/2021.