Cette année, un groupe de 4 jeunes (accompagné de deux éducatrices), ont participé à une médiation animale. Cette médiation se compose de deux activités : équitation et rando-canine. Ces activités ont pour but que chaque adolescent soit en lien avec un animal, qu’il soit en confiance et dans un « rôle de prendre soin ».
Les jeunes inscrits présentent des troubles importants dans la relation à l’autre. Ils sont scolarisés que très partiellement à l’unité d’enseignement de l’IME, voir pour un jeune pas scolarisé dans le cadre classe.
En début d’année, le groupe a commencé par l’activité équitation. A chaque début de séance les jeunes vont chercher leur cheval dans le pré, ils le brossent et le prépare pour partir en promenade ou voltige, sous l’œil vigilant des adultes.
Lorsqu’ils partent en balade, les encadrant tiennent les chevaux, afin que les adolescents soient plus rassurés. Les jeunes n’ont jamais été en contact avec des animaux de cette taille. A la fin de la matinée, les garçons enlève les selles, brosse de nouveau leur cheval et lui donne un bout de pain pour le remercier. Les chevaux sont reconduits par les jeunes au pré.
Petit à petit, les jeunes prennent confiance en eux. la peur, l’appréhension du départ diminuent à chaque séance pour laisser place à de la fierté et au plaisir d’être de jeunes cavaliers sur d’imposantes montures.
Au mois de décembre, le temps ne permet plus au groupe de faire de l’équitation dans de bonnes conditions.
La ferme équestre, qui est également un lieu d’élevage de bergers australiens, propose de la randonnée canine. Les Bergers Australiens prennent donc le relais.
Cette médiation consiste à créer des binômes : un jeune/un chien.
L’animal est attaché avec un harnais à la taille du promeneur. Chacun est responsable de son Berger Australien. Chaque jeune apprend un certain nombre de consignes pour guider leur animal (« va devant, va à gauche, va à droite, doucement » …). Les adolescents doivent parler avec calme et douceur car ce sont des chiens très sensibles. Ils apprennent au fur et à mesure à prendre soin de leur compagnon de route, et les féliciter régulièrement lorsque le chien a correctement réalisé ce qui lui était demandé.
Dans la mesure du possible, le jeune a le même chien chaque semaine. Ainsi, une vraie complicité se créée entre le jeune et l’animal. Certains des adolescents n’aiment pas faire de la randonnée classique mais, en duo avec un Berger Australien, ils sont capables de se dépasser physiquement et prennent du plaisir. Des changements très positifs dans leur comportement se sont opérés. Ils font très attention à parler calmement et correctement, et être plus doux dans leurs gestes.
Les bergers australiens sont des chiens très affectueux et à la fin de chaque randonnée, chaque binôme prend un temps pour se faire un câlin et se dire au revoir.