L’ESAT Le Pennessuy ouvre la parole sur le harcèlement

Afin de sensibiliser les ouvriers de l’ESAT Le Pennessuy au sujet du harcèlement, les équipes encadrantes ont organisé des séances de sensibilisation.

Manon Grall (stagiaire psychologue) a pu développer cette action avec l’aide de Wanda Renaud (psychologue), Vincent Verne (éducateur technique spécialisé) et Céline Marin (monitrice).

Au total, 65 personnes volontaires ont participé aux séances, qui se découpaient en plusieurs temps forts :

  • La définition du harcèlement, grâce à une vidéo de l’association Marion la main tendue. Définir le harcèlement passe aussi par en comprendre les différentes formes (physique, moral, sexuel, cyber), les lieux où il peut intervenir mais aussi ses conséquences.

Le harcèlement, ce sont des gestes ou des mots qui sont répétés pour faire mal à l’autre.

est la définition proposée par les participants.
  • Un « café philo » pour réfléchir aux notions de bien et de mal. Cela a permis de repérer quelles situations relevaient du harcèlement ou non, et à rappeler que chacun est responsable de ses actes.
  • Des séances de Photolangage® ont amené à réfléchir aux actions concrètes qu’il est possible de suivre en tant que témoin ou victime. On peut réagir au harcèlement !

Suite à ces temps d’échange, les participants ont réalisé un document en FALC (Facile à lire et à comprendre) sur le harcèlement. Ce document a été distribué dans les ateliers, afin de poursuivre la sensibilisation.

Vous pouvez le découvrir et le télécharger en cliquant ici !

Publié le 28/06/2021.