L’actualité du Pennessuy

A l’automne des saisons, les feuilles et les glands des chêne tombent !

Du 30 septembre au 10 octobre 2019, une équipe de 8 usagers et 1 accompagnateur sont intervenus en forêt de Seillon à la demande de l’Office Nationale des Forêts. La mission était le ramassage des glands tombés des chênes rouges d’Amérique. Un véhicule a été prêté par l’ULSA à l’ESAT pour la durée de l’activité, et des repas « pique-nique » ont été commandés auprès de la Maison des Pays de l’Ain. 1069 litres ont été ramassés et déposés à l’ONF.

Formation Prévention et Secours Civiques

Jeudi 17 octobre 2019, 8 usagers ont bénéficié d’une formation PSC1, dispensée par l’organisme de formation ALLIANCE FORMATION. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 permet aux personnes de connaître des gestes de premiers secours et les bons réflexes à avoir en situation d’urgence dans la vie de tous les jours. Une participation active des usagers, qui ont tous apprécié cet apprentissage.

Nouvel entrepôt, nouveau lieu de stockage

Le 21 octobre, l’ESAT Le Pennessuy a réceptionné un nouvel auvent de 375 m² construit sur sa plateforme extérieure. Construit en partenariat financier avec notre client Michaud, ce nouveau lieu permet de stocker les composants et produits finis de ce client afin de libérer de la place dans les ateliers et gagner ainsi en sécurité.  

Visite des élèves du college St Pierre (BOURG EN BRESSE) A L’ESAT le Pennessuy dans le cadre de leur semaine d’enseignement pratique inter disciplinaire (EPI)

Jeudi 28 novembre 2019 matin, l’ESAT Le Pennessuy a accueilli un groupe de 24 élèves (dont 2 élèves en classe ULIS) de 3ème du collège Saint Pierre de Bourg-en-Bresse encadrés par 2 enseignants. Déjà en 2018, cette initiative avait eu lieu. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la semaine banalisée par le collège pour mettre en œuvre l’un des volets des enseignements pratiques interdisciplinaires. C’est grâce au réseau Mécabourg, auquel l’Adapei de l’Ain (et plus spécifiquement le Pôle Travail Adapté) adhère, que la visite a été rendue possible. Après un temps de présentation en salle, 4 professionnels de l’ESAT ont conduit la visite en 2 groupes dans l’ensemble des ateliers. Les travailleurs en situation de handicap ont été fiers de montrer leurs savoir-faire tandis que les visiteurs d’un jour ont eu un comportement exemplaire à l’encontre des usagers. Des questions pertinentes ont été posé pendant la visite des ateliers puis lors du débriefing. Un seul regret, la durée de la visite trop courte en raison du transport et de l’heure de retour des élèves au collège. Nous avons de ce fait émis le souhait qu’un temps plus long puisse nous être consacré l’année prochaine. En effet, tous les usagers et professionnels de l’ESAT sont motivés pour renouveler l’expérience en 2020 !