La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) évolue !

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière qui sert à rembourser les dépenses liées à une perte d’autonomie. A partir de 2023, son accès sera enfin élargi aux personnes atteintes d’un handicap psychique, cognitif, mental ou de troubles du neuro-développement !

Versée par le Conseil Départemental, la PCH est une aide qui permet de pallier les dépenses liées au handicap. Cette aide est personnalisée en fonction des besoins de chacun, évalués par la MDPH.

Les besoins pris en charge

Attribuée aux personnes ayant un défaut d’autonomie dans la réalisation des tâches quotidiennes, la PCH peut financer 5 types d’aides :

  • Les aides humaines : intervention d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, préparation des repas, vaisselle, alimentation, déplacements…), pour la surveillance et pour la parentalité ;
  • Les aides techniques : équipements conçus et adaptés pour le handicap ;
  • Les aides pour l’aménagement du logement et du véhicule et les surcoûts liés au transport ;
  • Les aides spécifiques, c’est-à-dire les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap : protections pour incontinence, abonnement à un service de téléalarme ou les charges exceptionnelles comme le changement des batteries pour fauteuils électriques ;
  • Les aides animalières, uniquement pour les animaux agréés.

Une aide qui évolue

La PCH est une prestation qui évolue.

Depuis le 1er janvier 2022, elle est attribuée pour une durée maximale de 10 ans, ou à vie lorsque le handicap n’est pas susceptible de s’améliorer.

A partir du 1er janvier 2023, la PCH évolue à nouveau, et cela concerne les personnes accueillies au sein de l’Adapei !

A compter de l’année prochaine, les conditions d’accès à l’aide humaine de sont élargies. Elles concernent désormais :

  • Les personnes atteintes de surdité
  • Les personnes non voyantes
  • Les personnes atteintes d’un handicap psychique, mental ou cognitif (TND, TSA)

Cela signifie que ces personnes pourront désormais se voir financer le recours à une auxiliaire de vie afin de faciliter leur autonomie : faire les courses, prendre les transports en commun, effectuer des démarches administratives.

Le temps d’aide humaine pourra atteindre 3h par jour pour toute personne en situation de handicap éprouvant des difficultés à gérer le stress, gérer les interactions sociales, préparer un repas, se rendre à un rendez-vous médical…

Une belle avancée dans la reconnaissance des handicaps et dans le maintien de l’autonomie !

Pour en savoir plus :

Notre service social se tient également à votre disposition au 04.28.44.10.71, du lundi au vendredi de 9h à 16h afin de répondre à vos interrogations.

Publié le 12/05/2022.