Le lundi 25 septembre, le Dojo d’Arts Martiaux Sud Revermont (DAMSR) et son professeur Nourré Branes ont ouvert les portes du dojo aux jeunes de l’IME le Prélion et de l’IME George Loiseau pour une séance commune.
Une quinzaine de jeunes se sont retrouvés sur les tatamis pour partager la 1ère séance d’un cycle de para judo à travers les valeurs de cette activité : respect, courage et contrôle de soi.
« C’est une richesse de pouvoir transmettre une discipline olympique à des jeunes. J’espère que ce partenariat leur permettra de profiter de cette activité et on essayera peut-être dans le futur d’emmener des jeunes au Japon même si on peut penser que cette idée peut paraître folle. En judo, on dit souvent « entraide et prospérité mutuelles ».»
Nouri Branes, professeur de Judo du DAMSR
« Je suis content de faire du judo, j’apprends à faire des techniques avec les copains. Je n’avais jamais fait de judo et je suis content d’apprendre, ça me plait. J’avais peur de ne pas réussir au début mais j’ai été rassuré. »
Brandon, judoka de l’IME Georges Loiseau
Dans le cadre de cette année olympique et paralympique, Nourré Branes pour le club de Judo de Tossiat et Alexandre Tavernier, Conseiller Technique Sport Santé à l’Adapei de l’Ain souhaitent faire perdurer ce partenariat en développant un évènement sur le mois de février autour du para judo pour valoriser et développer cette pratique mais aussi pour faire évoluer les regards sur le handicap.
Publié le 29/09/2023