Depuis octobre 2021, les résidents du Foyer de Domagne poursuivent un projet artistique, en collaboration avec le collectif Ishtar. En mars, ils présenteront leur spectacle « De sons, de mouvements et de poésies ».
La première rencontre entre les artistes du collectif Ishtar et les résidents de Domagne paraît déjà lointaine, tandis que le rendu final de ce beau projet arrive à grands pas.
Durant ces six mois de collaboration, les artistes et les résidents ont partagé de nombreuses séances de découverte, de culture et de répétitions, parfois ouvertes au public.
Désormais, la date de la représentation approche et les répétitions ont repris de plus belle !
Tous les participants s’adaptent et se préparent, afin d’être prêts pour les spectacles du 4 et 5 mars. Le mois de février sera ainsi consacré à peaufiner les derniers préparatifs du spectacle.
Les résidents sont impatients et ont hâte de montrer le fruit de leur parcours artistique à leurs familles et leur entourage.
Tout au long du projet, un lien de confiance s’est tissé avec les artistes. Des moments précieux se sont joués lors de la création du spectacle, capturés par un caméraman.
Ainsi, le plus grand souhait de chacun est que la représentation finale relate dans sa juste mesure tous les bons moments qui ont tapissé les séances.
Le ressenti des participants
Pour faire le bilan de ce projet, chaque intervenant a souhaité partager son ressenti
Alain, danseur, prend la parole :
« Un moment privilégié pour se rencontrer, à travers le mouvement et l’imaginaire.
C’est l’histoire d’une représentation que l’on prépare, d’un chemin que l’on emprunte ensemble, vers l’inconnu de ce que l’on pourra donner à voir et à entendre. »
Son témoignage est suivi de celui de Cyril, musicien :
« Etonnement général, des artistes et des résidents aimant jouer le jeu et s’approprier les règles
Rien de banal…
On affronte les difficultés ensemble. »
Puis d’Eddy, musicien également :
« Merveilleuse rencontre avec les résidents, toujours souriant, motivés, justes et entiers, et débordant d’énergie. Ces projets artistiques sont essentiels tant ils apportent à chacun, du sens dans nos vies. »
Les éducatrices, se sont impliquées elles aussi et partagent leur ressenti. Fanny se réjouit :
« Beaucoup de résidents se sont révélés, ils sont surprenants par leurs attitudes. Les efforts qu’ils procurent et leur bien-être avec leur sourire, leur bienveillance, leur spontanéité. «
Enfin, c’est Elisabeth qui conclut :
« J’ai été surprise par la façon dont les résidents se sont approprié ce projet, chacun à leurs manières. Leurs mouvements, leurs sons sont devenus un ressenti commun une bulle qui se promène une sensation englobante. Les résidents sont rentrés dans l’aventure avec beaucoup de sincérité et d’authenticité. »
Maintenant, place au spectacle !
Article publié le 09/02/2022.