Le mercredi, à la MAS Les Montaines, c’est activité motrice !
Chaque semaine, les agents du Comité Départemental du Sport Adapté (CDSA) proposent à deux groupes de 7 résidents une séance d’activités motrices.
Ces animations, qui rentrent dans la catégorie « sport santé », s’adaptent au profil des résidents de la MAS, qui ne peuvent s’adonner à une pratique sportive intense. Elles présentent de nombreux bénéfices pour les participants :
D’une séance à l’autre, les résidents retrouvent les mêmes rituels et des activités qu’ils connaissent. Ces repères leur permettent de se mettre rapidement dans le bain et de profiter pleinement de leur séance.
Ce mercredi, Valentin, agent de développement et d’animation au CDSA, est venu accompagné d’Emy et Hanna.
Pour débuter la séance, Valentin accueille les résidents qui prennent place sur des chaises, et se présente. Il leur explique que la première activité sera celle du « parachute » : les participants agitent une grande toile au rythme de la musique. Le tempo commence doucement, l’objectif est de réveiller les muscles sans forcer. Ensuite, la musique s’accélère : il faut faire de grandes vagues avec le parachute !
Une fois les muscles bien éveillés, mission « pop corn » : il faut faire sauter des balles sur la toile, à la façon du maïs qui explose. Lorsque toutes les balles sont à terre, Valentin demande l’aide des résidents pour les ramasser et les trier par couleur. Vert, bleu et jaune, il faut s’appliquer !
Chacun participe à son niveau jusqu’à ce que toutes les balles soient rangées correctement.
Valentin remercie alors les participants et les félicite avant de passer à l’activité suivante.
Un monstre apparait ! Il faut lancer des balles pour détruire les constructions du monstre. Pour y parvenir, les résidents doivent eux-mêmes aller chercher leurs munitions et traverser un parcours semé d’embûches : une barre à enjamber, des rochers à escalader… puis il faut tirer !
Si Ghislaine a l’air d’adorer, Malik est plus dissipé : ce n’est pas grave, l’objectif est que chacun se fasse plaisir durant la séance.
Après toute cette agitation, il est temps de revenir au calme. Chacun retourne s’assoir, Valentin distribue des foulards et une musique douce est diffusée. Lionel aime garder l’enceinte près de son oreille pour écouter la mélodie du piano, tandis que les autres profitent de ce moment sensoriel avec la douceur des foulards colorés… qui amusent beaucoup Ghislaine !
C’est déjà fini, il est temps de se dire au revoir pour que le prochain groupe puisse lui aussi profiter de l’activité.
Entre les deux séances, Valentin explique : « Il n’y a pas d’objectif de réussite. On cherche à déclencher le plaisir et l’amusement pour donner envie, faire entrer dans l’activité. »
Vient alors le second groupe, un peu plus autonome. Le déroulé de la séance est le même, mais les consignes sont plus vites assimilées : les petites vagues avec le parachute, puis les grandes vagues. Hop ! Le popcorn saute déjà dans les airs. Pour le rangement des balles, Cyril avance vite et indique à ses camarades lorsqu’ils se trompent : « non, ça va pas là ça ». Si Natalia arrive à ramasser plusieurs balles à la fois, elle a plus de mal à les trier, mais Gérald est là pour encourager toute la troupe et les applaudit.
Arrive l’exercice du monstre : Gérald parait enthousiaste, Cyril est déjà prêt à commencer ! Après les lancers à la main, certains s’essayent au tir au pied. Cyril peut même manier une raquette !
Après toutes ces réussites, le groupe revient lui aussi au calme avec les foulards et la musique.
Fin de la séance, à la semaine prochaine !
Article publié le 13/01/2022.