Les ressources des personnes en situation de handicap peuvent évoluer à partir de l’âge de la retraite, en fonction de leur carrière professionnelle mais également de leur taux d’incapacité.
Les ressources des personnes en situation de handicap peuvent évoluer à partir de l’âge de la retraite, en fonction de leur carrière professionnelle mais également de leur taux d’incapacité.
Les personnes handicapées qui ont travaillé, que ce soit en milieu ordinaire (entreprises ordinaires ou adaptées) ou en milieu protégé (ESAT), ouvrent droit, comme tous les salariés, à une pension de retraite (retraite de base et retraite complémentaire).
Les bénéficiaires de l’AAH doivent demander le bénéfice de leur pension de retraite lorsqu’ils atteignent l’âge légal de la retraite (62 ans). En effet, l’AAH étant une allocation subsidiaire, elle ne peut continuer à être versée si l’allocataire n’a pas fait valoir ses droits aux avantages vieillesse.
Les personnes en situation de handicap percevant de faibles retraites (de base et complémentaire) peuvent, en fonction de leur taux d’incapacité, continuer à percevoir l’AAH ou demander le versement de l’ASPA*.
La pension d’invalidité cesse d’être versée automatiquement à l’âge de la retraite pour être remplacée par la pension de vieillesse pour inaptitude au travail.
*ASPA = Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, elle a pour vocation de garantir un revenu minimum d’existence (ancien « minimum vieillesse »)
Les parents d’enfant handicapé et les personnes qui ont la charge d’un parent handicapé à domicile peuvent bénéficier de l’affiliation automatique à l’assurance vieillesse. Pour en bénéficier, il faut diminuer ou cesser son activité professionnelle. Tous les trimestres ouvrant droit à l’AVPF sont validés pour la retraite et donnent lieu au versement d’une rémunération égale au SMIC. Les conditions varient en fonction de la situation familiale (parents en couple ou personne seule), des ressources, du nombre et de l’âge des enfants.
A savoir : Le fait de s’occuper d’un enfant ou d’un parent handicapé peut donner droit à des trimestres de majoration pour la retraite. Le nombre de trimestres de majoration est limité à 8 ; 1 trimestre de majoration par période de 30 mois d’éducation avant les 20 ans de l’enfant. Cette majoration est cumulable avec les trimestres pour enfants habituels.