Voter : un droit pour tous

Pour la première fois cette année, les personnes en situation de handicap, bénéficiant d’une mesure de protection juridique, auront l’occasion d’exercer leur pleine citoyenneté. Lors des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nos usagers pourront enfin voter. 

Suite à un important travail auprès des institutions, les associations agissant pour la défense des droits des personnes en situation de handicap, ont obtenu en mars 2019 que le code électoral soit modifié afin d’abroger l’article L5 qui conditionnait l’exercice du droit de vote des personnes sous tutelle à la décision d’un juge.

Conséquence directe : plusieurs milliers de Français en situation de handicap intellectuel, qui n’ont jamais eu l’opportunité d’exercer leur droit de vote auparavant, peuvent faire entendre leur voix pour la première fois aux municipales de 2020.


Pour ce faire, il leur faut s’inscrire sur les listes électorales avant la date butoir du vendredi 7 février 2020, soit en mairie, soit en ligne en cliquant ici.

lectus venenatis Phasellus ut dictum Aenean