Semaine de la cuisine Française en Chine

Au mois de septembre, à l’occasion de la Fête de la Lune qui célèbre le passage à l’automne, six cuisiniers travaillant dans deux établissements de l’Adapei de l’Ain ( La Maison des Pays de l’Ain et l’ESAT Croqu’ain à Belley ) se sont envolés pour un voyage en Chine.

Leur destination ? Un hôtel partenaire à Yesanpo, à 200 km au sud de Pékin dans une région qui attire une clientèle chinoise locale.

Après une première journée d’observation et de rencontres, les cuisiniers ont pris place derrière les fourneaux pendant quatre soirées.

Au programme :

  • Préparation et service en salle de trois repas composés d’une entrée, d’un plat, d’un dessert et de pain à la française.
  • Préparation et service en salle d’un dîner destiné aux officiels locaux pour célébrer la Fête de la Lune.

Savoir-faire et gastronomie Française

Ce partenariat intercontinental autour de la cuisine, a offert à tous les participant un échange de pratiques et des rencontres interculturelles enrichissantes. Nos partenaires chinois se sont réjouis d’avoir participé à un événement extraordinaire, valorisant l’image de leur hôtel en apportant à la ville une culture de la gastronomie française.

Les cuisiniers français ont quant à eux, pu vivre l’expérience inédite d’être en totale immersion dans une cuisine étrangère, découvrir des équipements différents et même revenir avec quelques recettes Chinoises !

Ils ont également pu profiter de la culture locale à travers différentes visites touristiques à la Grande Muraille de Chine et Cité Interdite ou encore le visionnage de spectacle d’acrobaties traditionnelles chinoises.

Valorisation et dépassement de soi

« Permette aux jeunes de se prouver à eux même et à leur entourage ce dont ils sont capables et exporter leur savoir-faire à l’étranger est une expérience qui permet de grandir et de se développer personnellement » précise Thierry Joseph, Vice Président de l’Adapei de l’Ain.

C’est ainsi que tout au long du séjour, les cuisiniers n’ont jamais été considérés comme des travailleurs handicapés mais comme des professionnels de la cuisine française dont la mission a été menée avec succès.

« Il n’y a pas de raison que nos publics ne bénéficient pas d’expériences à l’étranger comme d’autres jeunes professionnels. Ce n’est pas parce que l’on est en situation de handicap que l’on n’a pas de compétences à valoriser, à partager. Nos jeunes sont capables de faire de grandes choses, à nous de leurs faire confiance et de leurs offrir la chance de faire plus, à l’égal de ce que font d’autres jeunes du milieu ordinaire. » poursuit Thierry Joseph.

C’est dans le cadre de cet appétissant partenariat que l’Adapei de l’Ain accueillera d’une délégation chinoise pour « Une semaine de la cuisine chinoise » à Bourg-en-Bresse, du 17 au 21 Février 2020.

dictum Phasellus nec id mi, ut sem, mattis venenatis