Rêves de gosse : la tête dans les nuages

A l’occasion de son étape à Pérouges, l’association Rêves de gosses a offert un baptême de l’air à 45 jeunes de l’Adapei.

L’ambition de Rêves de gosse est de créer des ponts entre enfants « ordinaires » et « extraordinaires ». Covid oblige, les rencontres programmées entre des collégiens d’Ambérieu et des jeunes d’IME ont été limitées. Mais les baptêmes de l’air, points d’orgue du projet, ont bien eu lieu le 30 septembre à l’aérodrome de Pérouges.

125 jeunes venus du collège Saint-Exupéry d’Ambérieu, des quatre IME de l’Adapei et d’autres établissements médico-sociaux du département ont pris leur envol dans le ciel aindinois. Pour que l’évènement soit un succès, une centaine de membres de l’association Rêves de gosse étaient présents ainsi qu’une trentaine de bénévoles du Rotary club, assurant la coordination locale de l’étape.

Dans le village temporaire de l’aérodrome, des musiciens, des clowns, des machines à bulles, des sculpteurs de ballons et des maquilleuses occupent les jeunes avant ou après le vol. On peut même jouer aux chaises musicales sur le stand de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) !

Mais les avions restent l’attraction : certains rêvaient de ce moment depuis des mois. Dans le sas, ils attendent patiemment de rejoindre la piste.

Certains, comme Élodie venue d’Oyonnax et pour qui c’est une première, sont un peu inquiets. D’autres comme Léo de Belley, ont hâte. S’il a déjà pris un avion de ligne, il sait que les sensations seront différentes. « Mais je ne suis pas stressé. Je suis courageux ! » Par groupe de trois, les jeunes rejoignent les cockpits, accompagnés des pilotes qui les aident à grimper, les rassurent et répondent à leurs questions. Puis c’est parti pour vingt minutes dans les airs, au dessus de Pérouges et d’Ambérieu avec vue sur le Mont-Blanc et le château de Saint-Exupéry.

Les jeunes comme leurs éducateurs sont repartis plein d’émotions et de souvenirs.

Article publié le 12/10/2021.