Reprise progressive des activités de l’Adapei

15 mai 2020.
Les établissements et services de l’Adapei de l’Ain reprennent progressivement leurs activités. Ces réouvertures interviennent dans le respect des mesures préconisées par le Gouvernement et font l’objet d’un travail de fond, en concertation avec l’ARS et le Département de l’Ain. Nous mettons tout en œuvre pour une reprise dans les meilleures conditions avec un objectif prioritaire : garantir la protection de nos enfants, usagers et résidents en situation de handicap, tout en préservant la santé de nos salariés.

 Accueil et suivi des enfants

> Réouverture progressive des Instituts médico-éducatifs (IME)

Nous étudions actuellement les besoins et souhaits des familles pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement et ajuster les accueils en IME sur les prochaines semaines.

L’IME Le Prélion à Péronnas, qui est resté ouvert sur la période de confinement, accueillera progressivement les enfants des familles qui le souhaitent à partir du18 mai.

Les IME L’Armaillou à Belley et Les Sapins à Oyonnax rouvriront progressivement à partir du 2 juin. La situation de l’IME Georges Loiseau à Villereversure sera réévaluée début juin.

En attendant, les enfants dépendant de ces trois IME seront orientés vers l’IME Le Prélion.

Toutes les mesures sont mises en place pour respecter rigoureusement les gestes barrières et de distanciation sociale. Le personnel qui s’occupe des enfants portera systématiquement un masque et appliquera les mesures de prévention sanitaire recommandées par le Gouvernement.

A la demande des familles qui souhaitent garder leur enfant à la maison, nous allons renforcer et améliorer nos solutions d’accompagnement à domicile.

 Reprise du travail pour les personnes en situation de handicap

> Réouverture des EA en deux temps

  • Les Entreprises Adaptées (EA) rouvrent leurs portes aux travailleurs en situation de handicap en deux temps : la moitié des effectifs reprennent la semaine du 11 mai et l’autre moitié la semaine du 18 mai.

> Réouverture des ESAT par paliers

  • Les Entreprises et Services d’Aide au Travail (ESAT) accueilleront une tranche de 10% de leur effectif chaque semaine à partir du 18 mai. L’objectif est de dispenser à chaque travailleur une formation aux gestes barrières et aux nouveaux protocoles mis en place sur leur poste de travail.

Les établissements prennent contact avec chaque travailleur en situation de handicap et sa famille pour organiser la reprise.

Du gel hydro-alcoolique, des masques et des consignes en FALC (facile à lire et à comprendre) sont à disposition dans chaque établissement. Le port du masque est obligatoire pour les travailleurs en situation de handicap comme les professionnels. Une formation aux gestes barrières est dispensée à chaque travailleur lors de son retour dans l’entreprise.

 Réouverture des foyers d’hébergement et des accueils de jour

> Réouverture progressive de nos foyers d’hébergement

  • Les réouvertures des foyers seront progressives à compter du 1er juin.
  • Elles seront étudiées en fonction des besoins des familles et des résidents qui reprennent le travail en ESAT et EA.
  • Les résidents accueillis temporairement dans les « foyers d’urgences », restés ouverts pendant le confinement, pourront retrouver progressivement le chemin de leur foyer habituel. Ces retours seront organisés au cas par cas, dans le respect des consignes sanitaires.

> Prise en charge des usagers au sein de nos services d’accueil de jour (SAJ) 

  • A partir du 18 mai, les SAJ, selon les secteurs, pourront accueillir progressivement leur public pour retrouver un fonctionnement normal en juin.
  • En complément, les visites et les suivis à domicile seront renforcés.

Les établissements prennent contact avec chaque résident et usager pour organiser le retour.

Mesures de prévention pour les établissements médicalisés

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les Maison d’accueil spécialisées (MAS) prennent en charge les personnes les plus vulnérables. Notre préoccupation est aujourd’hui de concilier le maintien des mesures de protection élevées contre le virus au sein de ces établissements, tout en permettant aux familles de rendre visite à leurs proches.

  • A partir du 18 mai, la visite d’un proche sera autorisée, dans le strict respect des mesures sanitaires.
  • A partir de la fin du mois de mai, si l’établissement concerné ne connait pas une situation d’infection au virus, les FAM et les MAS pourront organiser le retour progressif des résidents qui étaient en famille pendant le confinement, en respectant les recommandations nécessaires.
  • Pour les établissements sans situation d’infection : les retours au domicile familial pour les week-ends pourront reprendre début juin, dans des conditions sanitaires définies par les directions.

La priorité de l’Adapei est de s’adapter aux besoins des usagers et de leurs familles et de trouver les meilleures solutions de prise en charge. Les mesures appliquées restent néanmoins suspendues aux décisions gouvernementales qui évoluent quotidiennement.

 

Pour toute question, la cellule téléphonique d’assistance aux familles reste ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h au 04 74 23 88 54 ou au 04 74 23 88 44.

commodo venenatis tempus risus. quis adipiscing dictum Donec id vel, accumsan mi,