Message aux familles : reprise des activités de l’Adapei de l’Ain

29 mai 2020

Message de Marie-France Costagliola, Présidente

Dans la suite des annonces gouvernementales du Premier Ministre du jeudi 28 mai, et plus largement dans un cadre d’amélioration de la situation sanitaire nationale, je souhaitais vous tenir informés de l’évolution de notre plan de reprise d’activité présenté le 15 mai 2020 et disponible sur notre site Internet. 

Bien entendu et comme déjà évoqué à plusieurs reprises, nous mettons tout en œuvre pour assurer la protection des personnes accompagnées et des salariés tout en rouvrant progressivement les établissements et services. 

Cette réouverture est attendue par nos enfants, nos proches et par nous-même, mais il ne s’agira pas immédiatement d’un retour à la « normale ». En effet, les accompagnements qui vont vous être proposés, doivent être réalisés dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. 

Sécurité et Protection sanitaire

L’ensemble des gestes barrières et des mesures de distanciation physique préconisés est mis en œuvre dans les établissements. 

Chaque personne accompagnée de plus de 12 ans recevra une dotation de quatre masques dits grand public. Le port du masque n’est pas obligatoire pour les résidents, mais ceux qui souhaitent le porter le peuvent. Nous assurerons le lavage de ces matériels de protection distribués par l’Adapei, en respectant les préconisations du fabricant.

Accueil et suivi des enfants 

Depuis le 16 mars 2020, l’accueil des enfants est réalisé par le dispositif d’urgence mis en place à l’IME Le Prélion. Les enfants maintenus à domicile ainsi que leur famille ont pu bénéficier de visites à domicile, de temps de soutien téléphonique ou de visioconférence. 

Comme annoncé le 15 mai 2020, les IME de L’Armaillou et des Sapins rouvriront leurs portes au public à partir du 2 juin 2020 mais la montée en charge sera progressive. Cette progressivité vise à permettre aux enfants et adolescents d’accepter, d’être sensibilisés et formés à l’ensemble des mesures barrières et de distanciation physique. 

Nous essayons de répondre au mieux aux besoins que vous formulez soit par l’intermédiaire de la « Cellule Urgence Famille » soit directement auprès de l’établissement. 

Si la réponse proposée par l’établissement ne semble pas convenir, vous pouvez prendre contact avec la « Cellule Urgence Famille » au 04 28 44 10 71 afin que nous puissions étudier à nouveau votre situation et y apporter une réponse au plus près des besoins de votre enfant. Il est important de garder à l’esprit qu’il nous faut aussi concilier la nécessaire réouverture de nos établissements tout en assurant une vigilance accrue à la formation aux gestes barrières, à la bonne compréhension et au respect des mesures de distanciation physique.

La réouverture au public de l’IME G. Loiseau se réalisera à la rentrée de septembre, laissant ainsi la possibilité au directeur et à l’ensemble de ses collaborateurs d’organiser une rentrée adaptée et réussie. Les enfants et adolescents de cet établissement ayant besoin d’une prise en charge seront orientés sur l’IME Le Prélion.

Les visites à domicile ainsi que les temps de soutien à distance sont maintenus pour l’ensemble des enfants qui restent à domicile. 

Dans l’hypothèse d’une situation sanitaire favorable, nos quatre IME pourront assurer fin août une réouverture dans des conditions ordinaires. 

 Reprise de l’activité par le travail pour les personnes en situation de handicap

Comme annoncé dans la précédente communication, les Entreprises Adaptées ont ouvert en deux temps. Aujourd’hui, l’ensemble des ouvriers est présent dans nos structures. L’activité a repris et les équipes ont su accompagner, dans le quotidien de travail, les gestes barrières. 

Pour les ESAT, les entrées se réalisent, comme annoncé, depuis le lundi 18 mai de manière progressive et aujourd’hui 150 travailleurs en situation de handicap sont déjà accueillis. Cette reprise d’activité attendue par les travailleurs se déroule conformément au Plan de Reprise d’Activité. De la même manière que pour les EA, les gestes barrières sont mis en place et respectés, sous le regard bienveillant des encadrants. 

Cette reprise d’activité se poursuivra avec la réouverture des Foyers d’Hébergement et le retour des internes. 

Réouverture des foyers d’hébergement et des accueils de jour

La 1ère semaine de juin, les résidents présents dans les « foyers d’urgence » de Treffort et du Sous-Bois reprendront le chemin de leur établissement d’origine. 

La semaine d’après, selon les besoins et les demandes des familles, les résidents restés à domicile vont pouvoir rejoindre leur établissement de manière progressive et sans réalisation de quatorzaine. En effet, la situation sanitaire nationale s’améliorant nettement, l’Association a décidé de lever cette mesure de prévention en plein accord avec les services de l’ARS et du Département.

Les établissements contacteront les familles afin de planifier une date de retour toujours en tentant de concilier les besoins de leur enfant ou leur proche, et une vigilance quant au respect des mesures sanitaires. 

La vie de l’établissement reprendra son cours habituel avec des activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement tout en maintenant un strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale. 

Afin que chacun puisse se réapproprier son environnement, la montée en charge des effectifs se fera par paliers selon les besoins et les capacités des établissements. 

Les retours en famille le week-end pourront s’organiser comme habituellement à partir du samedi 6 juin. Un document vous sera remis à chaque départ en week-end ou en séjour afin que vous puissiez identifier les signes visibles de la maladie COVID-19 (température, toux, signe ORL, …). L’établissement vérifiera avec vous l’absence de ces signes au retour de votre proche dans l’établissement afin de protéger l’ensemble des personnes présentes. 

Plusieurs propositions d’accompagnement ont pu être offertes aux personnes restées à domicile : 

  • Soutien téléphonique 
  • Visite à domicile 
  • Proposition d’activité de jour pour les établissements à l’Ouest du département. Vingt-trois personnes ont été accueillies et deux activités par jour ont été menées depuis le 26 mai. Cette modalité d’accueil perdurera jusqu’à la réouverture complète des Foyers d’Hébergement et des Accueils de Jour.

Mesures de prévention pour les établissements médicalisés et les foyers de vie

Comme pour les foyers d’hébergement, la vie habituelle de ces établissements doit reprendre et les activités doivent se poursuivre en interne et en externe, dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. 

Le retour des résidents se réalise sans quatorzaine mais en conservant un strict respect des mesures sanitaires en vigueur. La situation sanitaire nationale s’améliorant nettement, l’Association a décidé de lever cette mesure de prévention en plein accord avec les services de l’ARS et du Département. 

Les retours à domicile sont possibles à partir du week-end du 6-7 juin. 

Les visites des proches en établissement sont, bien évidemment, maintenues.

Nous vous tiendrons informés des éventuelles futures évolutions. Les établissements ainsi que la « Cellule Urgence Familles » restent à votre disposition pour échanger sur les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre pour vos proches. 

consectetur fringilla at luctus ultricies non nec velit, suscipit efficitur. risus.