Qu’est-ce qu’une MDPH ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est un lieu unique visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches.

Elles sont présentes dans chaque département et constituent donc un réseau local d’accès à tous les droits, prestations et aides, qu’ils soient antérieurs ou créés par la loi du 11 février 2005.

Un accompagnement personnalisé

L’accompagnement des personnes en situation de handicap comprend l’évaluation du handicap et les besoins de compensation définis en fonction du projet de vie. Ce travail vise à élaborer un plan personnalisé de compensation. La MDPH assure l’instruction des demandes (attributions de prestations, de cartes, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle) et leur exécution après décision de la CDAPH. Ce travail d’évaluation concerne également les enfants en âge d’être scolarisé qui bénéficie d’un plan personnalisé de scolarisation.

La MDPH s’appuie sur les compétences d’une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes de service social, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant différentes dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité.

La MDPH indique qu’elle « exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. »