Avec expérience professionnelle

Quelles sont les ressources d’une personne handicapée avançant en âge ayant travaillé ?

Les personnes handicapées qui ont travaillé, que ce soit en milieu ordinaire (entreprises ordinaires ou adaptées) ou en milieu protégé (ESAT), ouvrent droit, comme tous les salariés, à une pension de retraite (retraite de base et retraite complémentaire).

A Savoir !

• Les bénéficiaires de l’AAH doivent demander le bénéfice de leur pension de retraite lorsqu’ils atteignent l’âge légal de la retraite.
• La pension d’invalidité cesse d’être versée automatiquement à l’âge de la retraite et est, en principe, remplacée par la pension de vieillesse pour inaptitude au travail.

Un travailleur d’ESAT peut continuer à travailler passé l’âge de 62 ans. La poursuite de cette activité soulève alors la question de la nature de ses ressources.

Selon que l’intéressé choisit de liquider ou non sa pension, il peut percevoir :

Soit la rémunération garantie seule et continuer ainsi de cotiser pour acquérir des trimestres comptabilisés pour le calcul de la retraite
Soit percevoir cette rémunération à laquelle s’ajoute la pension de retraite. Ici, l’acquisition de trimestre prend fin, du fait de la liquidation de la pension.

Les travailleurs en situation de handicap peuvent, sous certaines conditions, prendre leur retraite par anticipation et percevoir leur pension de retraite dès 55 ans.

Pour faire une demande de retraite anticipée

Il faut d’abord s’adresser à la caisse de retraite et demander un imprimé de demande de situation . Après vérification du respect des conditions d’accès, la caisse transmet un document justificatif, accompagné d’un imprimé de demande de retraite spécifique et d’un calcul estimatif de la pension. Cet imprimé rempli doit être transmis à la caisse qui instruit alors le dossier.

nec ut Sed facilisis ipsum lectus vel, consectetur id