PCPE

 UNE CONTINUITÉ DE PARCOURS

 

Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) s’inscrivent dans le cadre de la démarche « une réponse Accompagnée Pour tous » suite au rapport mené par Denis Piveteau chargé d’Etat.
Ces pôles permettent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, par la mobilisation collective des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux exerçant sur un territoire, aussi bien en établissement qu’en libéral.

Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des plans d’interventions individualisées qui exigent la coordination d’une pluralité de professionnels dans une visée inclusive.

Aujourd’hui, on compte plus d’une centaine de PCPE sur l’ensemble du territoire national.  40% des PCPE se situent en région Auvergne Rhône Alpes.

La personne concernée, sa famille, ses aidants ou tout professionnel peut solliciter le PCPE par téléphone mail ou courrier.

felis et, Aenean id commodo Curabitur id, dolor. fringilla