Nos engagements

Nos engagements

Orientation 1 :

Renforcer la qualité de vie au cœur des accueils et accompagnements

La qualité de vie au quotidien des personnes accueillies et accompagnées est la finalité essentielle de tout accompagnement.
La qualité de vie est étroitement liée à la capacité de participation et de partage, c’est-à-dire la possibilité d’avoir un échange actif avec les autres et son environnement.

Orientation 2 :

Assurer la continuité et la cohérence des parcours des personnes accueillies et accompagnées

La notion de parcours de vie recouvre le cheminement individuel de chaque personne dans les différentes dimensions de sa vie : personnelle et relationnelle, professionnelle et sociale, familiale et citoyenne.
Plusieurs domaines de la vie des personnes que nous accompagnons sont concernés par des risques de rupture ou d’incohérence.
Nous sommes attentifs à anticiper et à prévenir ces risques dans tous les domaines de la vie des personnes accueillies et accompagnées dans nos établissements et services.

 

Orientation 3

Mettre en œuvre un exercice des droits au quotidien des personnes accueillies et accompagnées

Les droits, qu’ils soient fondamentaux ou spécifiques, n’ont de sens que s’ils sont effectivement mis en oeuvre. La qualité de vie est en grande partie liée aux possibilités pour les personnes, ainsi que pour leur famille, de prendre une part active aux décisions qui les concernent, tant sur le plan individuel que collectif.
L’expression et la participation sont donc au coeur de l’effectivité des droits.

Nous devons veiller en particulier que les difficultés des personnes pour communiquer ou s’exprimer ne constituent pas un empêchement à l’effectivité des droits.

Orientation 4

Renforcer les liens et collaborations entre les professionnels et les familles et favoriser l’action des bénévoles

La  collaboration entre les parents, les proches, et les professionnels est un élément central de notre projet : elle conditionne en effet la cohérence des accompagnements, à tous les âges de la vie. La personne en situation de handicap a besoin de l’étayage de sa famille, comme de celui des professionnels.
Ces étayages doivent se compléter. les compétences de tous sont également nécessaires, sur une base d’estime et de reconnaissance mutuelle.

Dans le cadre de notre association, les familles doivent pouvoir exprimer des demandes pour elles-mêmes et recevoir les conseils, accompagnements et soutien nécessaires.
Le secteur social et médico-social a connu une professionnalisation croissante. Il convient de repenser le soutien que peuvent apporter les bénévoles dans les activités associatives et celles des établissements et services.

Orientation 5

Promouvoir la recherche, l’expertise, l’innovation et le développement dans la démarche d’acteur économique et social responsable.

 

L’évolution de la société nous conduit à être innovant dans l’accompagnement proposé ainsi que dans la gouvernance et le management.
L’Association favorise les visites & les échanges avec d’autres institutions ou partenaires afin de recenser les innovations & les bonnes pratiques.

Orientation 6

Agir pour une société accueillante et inclusive

Afin que l’accès aux droits fondamentaux des personnes que nous accompagnons soit une réalité et non de simples mots, l’Adapei agit dans une démarche et une dynamique inclusive.
L’inclusion doit être pensée dans tous les domaines: inclusion sociale, inclusion scolaire …
Notre vigilance doit être permanente. L’ Adapei porte cette démarche sans oublier qu’elle ne peut se faire sans intégration.
Nous avons l’obligation de nous ouvrir au monde extérieur et nous faire connaitre si nous voulons être reconnus et acceptés.

velit, ultricies libero quis consequat. mattis dolor. leo.