Mission et Modalités d’intervention

Dispositif de prestations destiné à co construire et organiser une réponse de premier niveau pour des adultes en situation de handicap sans solution adaptée afin de prévenir Les situations de rupture et organiser des réponses adaptées.

 Les bénéficiaires, les familles les aidants ou tout professionnel peuvent solliciter le PCPE.

 

Après sollicitation, l’équipe du PCPE:
  • intervient en se déplaçant au domicile des personnes et/ou de leurs aidants pour évaluer l’ensemble des besoins de la personne en situation de handicap et de ses aidants.
  • définit avec le bénéficiaire, la famille ou aidant, leurs besoins et attentes  au travers d’une « triple expertise ». L’expertise de la personne elle-même (selon ses possibilités), l’expertise de la famille des aidants, l’expertise des professionnels mobilisés autour de la situation.
  • met en place avec le bénéficiaire les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre, autour d’un document contractuel
Le PCPE :
  • identifie les réseaux d’appuis potentiels existants sur le territoire géographique de la personne et susceptibles de répondre aux objectifs définis, qu’ils soient en direction de l’autonomie, de la participation sociale ou du soin.
  • mobilise les différents acteurs du territoire (professionnels libéraux, associations, services…) susceptibles d’intervenir auprès de la personne et/ou de son entourage.
  •  assure le suivi de la coordination des différentes interventions, en collaboration avec la personne, la famille et / ou les aidants,afin de s’assurer de l’adéquation et de la cohérence des prestations.
Durée d’intervention : 1 An Maximum
leo libero accumsan ut fringilla sed commodo tempus