Logement

Il existe différentes formes d’aides au logement :

• Aide personnalisée au logement (APL) : elle est attribuée aux personnes qui sont locataires d’un logement (résidence principale) qui fait l’objet d’une convention passée entre le bailleur et l’Etat. Elle est versée en raison de la situation du logement et ce, quelle que soit la situation familiale.
• L’allocation de logement familiale (ALF) : c’est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt en cas d’accession à la propriété. Elle est versée en raison de la situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge…).
• L’allocation de logement sociale (ALS) : l’ALS est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement. Elle est versée à toutes les personnes exclues des autres aides au logement, c’est-à-dire de l’allocation de logement familiale (ALF) et de l’aide personnalisée au logement (APL).
Le gouvernement a annoncé que le mode de calcul des aides au logement sera révisé au cours du 1er semestre 2019. Elles seront calculées sur la base du revenu en cours et non plus sur le revenu de l’année N-2.

suscipit mi, odio commodo ut dolor libero Lorem at fringilla