Les univers se mêlent au Foyer de Domagne

Depuis le 1er octobre, le Foyer de Domagne poursuit un projet artistique avec le collectif Ishtar. Intitulé « De sons, de mouvements et de poésies », il évoluera tout au long de l’année.

Fondé en 1993, le collectif Ishtar rassemble différents artistes qui se retrouvent autour de pratiques expérimentales et des projets porteurs. Ils aiment travailler avec des publics variés : des scolaires, des publics éloignés de la culture, des migrants ou des personnes en situation de handicap.

« Nous développons des projets de création, de médiation avec des personnes qui ne sont pas forcément issues du domaine artistique. Aller vers la différence nous intéresse »

explique Eddy Kowalski, artiste et membre du collectif.

Un lancement de projet réussi

Le projet Ishtar a débuté le vendredi 1er octobre par une performance des artistes du collectif. Les familles et les résidents ont accueilli  l’évènement avec beaucoup d’intérêt.

« L’idée est de mettre en place un processus artistique »

précise Eddy Kowalski. Il s’agira aussi d’échanger sur la création, le spectacle et l’art.

Quelques jours plus tard, les ateliers commençaient. Le 7 octobre, les résidents ont été nombreux à répondre présents à la première session. Les volontaires ont été répartis en deux groupes pour que chacun puisse participer sur une demi-journée.

Durant cette séance, chaque intervenant a fait connaissance du public par le biais du langage corporel, la pratique d’instrument divers, de sons enregistrés et remaniés. Chacun a pu « improviser » avec ce qu’il était, et avec le support qu’il préférait.

L’approfondissement de la culture

La mardi suivant, le collectif Ishtar a invité 11 résidents à venir visiter le Théâtre de Bourg-en Bresse.  Ces derniers se sont montrés très impressionnés par la scène et ses alentours (coulisse, loges…).

Les danseurs et musiciens ont eu la gentillesse de présenter au groupe une performance et la représentation a fini par une invitation sur scène pour que ceux qui le souhaitaient soient acteurs de ce concert.   

Le jeudi 21 octobre, un atelier ouvert a été proposé au Foyer des Quatre Vents et au Foyer Le Villardois .

Article publié le 27/10/2021.