Les Estivales 2022 – une journée conviviale et chaleureuse

Le 18 juin 2022, les résidents, leurs familles et les salariés de l’Adapei de l’Ain se sont retrouvés à l’Espace 1500 à Ambérieu en Bugey pour les traditionnelles Estivales. Stands, jumbo, retrouvailles et surprises étaient au rendez-vous !

Plus de 280 participants

Les Estivales représentent un des temps fort de la vie associative de l’Adapei de l’Ain. Organisées depuis 2014, elles sont l’occasion de réunir les établissements de tout le département et de se retrouver entre résidents.

Cette année, l’évènement a rassemblé plus de 280 personnes, venus d’une trentaine d’établissements et services de l’Adapei.

Malgré la chaleur, usagers, familles, salariés et amis ont fait le déplacement jusqu’à Ambérieu en Bugey pour le plaisir d’être ensemble et de partager une journée riche en émotions.

La passion éternelle du jumbo

Cette année encore, les ballades en voitures anciennes et de collection ont attiré les foules. Tout au long de la journée, les résidents et usagers ont pu compter sur nos clubs partenaires pour faire un tour en tant que passager dans la voiture de leur choix.

Les coups de cœurs vont des modèles au coloris, et les passagers du jour ont une nouvelle fois reçu un diplôme de participation.

Un grand merci aux partenaires ayant rendu ce moment possible : le Club Mécanique des Bords de l’Ain, le Bleu 16, le Tacot Club de l’Ain et l’Amicale des Véhicules Anciens du VALromey.

Deux stars locales présentes

Cette année, deux personnalités se sont joints à nous, le temps de signer quelques autographes et de prendre des photos avec les volontaires. Ces deux stars locales ont attiré leur public : Agathe Andrieux, Miss Pays de l’Ain 2021, et Sylvain Pussier, pilote et vainqueur du Trophée Andros 2021 !

Une scène toujours occupée

Pendant le repas, les musiciens aux chapeaux roses du Trio Crescendo ont mis l’ambiance ! Tant et si bien qu’à peine la dernière bouchée avalée, plusieurs résidents ont improvisé une piste de danse.

Après ce repas festif, les musiciens ont laissé leur place sur la scène. L’IME Les Sapins a projeté un film pour partager les temps forts, les projets et les émotions qui ont rythmé l’année des jeunes. Toute une collection de précieux souvenirs !

Les résidents de la MAS Monplaisant ont ensuite proposé une pièce de théâtre en textes et en chansons, sur la thématique du sommeil et du lever. Jean-Paul Tijet, Jacqueline Bataillard, Christine Dromard, Georges Lacombe, Novica Krztic et Astrid Houguenague sont montés sur scène, accompagnés des professionnels Claire Chassignole, Gael Grange et Emmanuel Ulrich.

Les acteur en herbe ont su capter l’attention du public, qui les a chaudement applaudis. L’exercice n’était pas facile, mais tous ont apprécié le moment et ont hâte de renouveler l’expérience !

Les stands des établissements : de merveilles en merveilles

Comme toujours, les établissements ont installé leurs stands pour montrer aux autres participants leurs réalisations.

Les ESAT, représentés par leurs directeurs, ont mis en avant leurs activités phares en exposant leurs produits. Du conditionnement à la blanchisserie, en passant par la menuiserie et l’électricité, tous les champs de compétences des travailleurs étaient présentés.

Les IME, Foyers, SAJ, MAS et FAM ont utilisé des photographies pour dévoiler les temps forts de leur année et ont exposé avec fierté leurs plus belles réalisations. Tableaux, mosaïques, poteries, dessins, créations manuelles… Nous en avons pris plein la vue !

Comme l’année dernière, un stand de maquillage a été proposés. Résidents et salariés se sont pris au jeux, des motifs discrets jusqu’au maquillage complet à l’effigie de David Bowie

A découvrir sur Facebook

Galerie photos bonus

Article publié le 12/07/22.