Le SAJ de Treffort : les nouveautés à découvrir

Au Service d’Accueil de Jour (SAJ) de Treffort, les bénéficiaires ne manquent pas d’activités. Atelier bois, activités de groupe, créations manuelles, sorties culturelles, médiation animale… Chacun y trouve son bonheur !

Les activités sensorielles trouvent leur public

Si Thierry a toujours été sensible au toucher, il s’avère que ses compagnons du SAJ apprécient également les activités sensorielles !

Pour développer le toucher et affiner la motricité, les usagers ont conçu un tableau sensoriel : ouvrir et fermer une fermeture éclair, passer les boules dans le tuyau, tester les sons du xylophone, déplacer les perles, tourner le verrou… Autant de manipulations qui offrent un ressenti différent et qui requièrent un geste précis.

En complément de ce tableau, les usagers ont aussi accès à une panoplie complète d’objets sensoriels :

  • Pour l’odorat, des sachets cousus par les lingères renferment différentes odeurs : café, foin, cannelle, anis, vanille… Mais aussi de l’ail, qui est étrangement moins souvent reniflé !
  • Pour l’ouïe et le toucher, des tubes à secouer contiennent de petits objets, tels que des perles, du bambou ou des lentilles. Cela leur confère à chacun un poids, une prise en main et un son différents.
  • Pour le toucher, des ballons ont été remplis (de billes, polenta, grains de café, riz…) pour offrir un ressenti propre à chacun.

Reconnaître et analyser ses émotions

Reconnaître, comprendre et analyser ses émotions n’est pas toujours aisé, aussi ce sont des notions travaillées au SAJ. A l’aide du livre « La couleur des émotions », les usagers ont participé à différentes activités.

Ils ont, entre autres, réalisé une affiche pour reconnaître les principales émotions. Chaque émotion s’est vu attribuer une couleur et est représentée au travers d’une photo. La joie est donc présentée avec la couleur jaune et deux photographies de Martine et Yolande qui miment cette émotion.

Pour y inclure Jérémy, nouveau venu au SAJ et malentendant, les résidents ont ajouté à cette affiche la photo des signes correspondants aux émotions !

Une fois les émotions reconnues, il s’agit de les comprendre et de ne pas se laisser submerger. Afin de trier ses émotions mentalement, on peut passer par un tri physique !

Pour cela, des pots (dont les couleurs sont celles des émotions) permettent d’accueillir des objets de la couleur correspondante. Perles, plumes, pompons, morceaux de liège doivent donc retrouver leur place, accordant ainsi un moment pour se refocaliser et passer par le corps pour comprendre le mental.

Des loisirs originaux

Les usagers du SAJ aiment, comme beaucoup d’entre nous, les jeux de société. A la différence qu’ils y ajoutent toujours une touche d’originalité !

Toujours dans le thème de la couleur, ils ont réalisé un jeu de carte en bois. Ils ont scié, poncé, dessiné et peint chaque carte pour reproduire un jeu précédemment présenté par une éducatrice. Le principe ? Lancer deux dés, qui indiquent une forme et une couleur, et trouver le plus vite possible la carte qui représente la bonne forme dans la bonne couleur.

Si Jean-Yves s’est pris au jeu et que Yolande se révèle y être redoutable, Jean-Marc quant à lui préfère apporter les dernières retouches au jeu de dames… directement peint sur la table ! Pour y jouer, plus besoin de retrouver le plateau. Les pions sont constitués de petites pierres et de rondelles de bois, en toute simplicité.

Le potager prend racine

A Treffort, on aime toucher au bois, mais aussi à la terre !

L’atelier bois a récemment terminé son composteur, qui sert notamment à déposer l’herbe des tontes, réalisées par l’ESAT. Ingénieusement pensé, il s’ouvre par devant plutôt que par en haut, ce qui le rend accessible aux plus petits tout comme à ceux qui ne peuvent pas soulever de charges lourdes.

Si chacun participe à l’entretien des potagers, c’est Patrick qui y passe le plus temps : passionné de jardinage depuis toujours, il sait comment s’y prendre ! Tomate, poireaux, pommes de terre, maïs, choux rouges, mais aussi piments, fraisiers, châtaigniers et pruniers poussent et prennent vie sous son éternel sourire.

« Il a la main verte : il a réussi à faire pousser un citronnier à partir d’un simple pépin ! »

s’enthousiasme Marie Dembele, une éducatrice du SAJ.

On cultive la terre, mais on n’oublie pas la planète : le récupérateur d’eau décoré par les usagers est aussi en place depuis quelques temps.

Article publié le 16/06/2022.