Nos Statuts

(Extrait)

Article 1 – Dénomination et siège social

L’Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ain est une association à but non lucratif fondée le 17 octobre 1961 conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901 et dont la déclaration a été publiée au Journal officiel du 4 novembre 1961.
Elle est désignée sous le sigle Adapei de l’Ain.
Elle est affiliée à l’Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et d’Amis de Personnes Handicapées Mentales) reconnue d’utilité publique.
Sa durée est illimitée.
Sa zone d’action s’étend prioritairement au département de l’Ain aux départements limitrophes et à la zone de compétence de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes.
Son siège social est fixé à VIRIAT, au 278 rue Georges Leclanché. Il pourra être transféré à tout moment sur simple décision du Conseil d’Administration.

 

Article 2 – Buts de l’Association

L’Association a pour buts :

• D’œuvrer pour la Personne Handicapée Mentale :
l’Association doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la défense morale et matérielle des personnes (enfants, adolescents, adultes) handicapées mentales avec ou sans trouble associé et permettre à ces dernières d’évoluer en fonction de leurs capacités pour tendre vers leur épanouissement personnel, une autonomie maximale et une qualité de vie tout au long de leur existence ;
• De rassembler, aider et soutenir les familles ayant un enfant, adolescent ou adulte handicapé et leur donner les moyens d’exercer pleinement leur responsabilité parentale ;
• De favoriser l’intégration de la Personne Handicapée dans tous les domaines, entre autres dans le domaine professionnel et social ;
• Tout autre but propre à l’Association.

 

(L’intégralité des statuts est disponible aux adhérents)