La médiation animale au FAM Sous La Roche

Au FAM Sous La Roche à Talissieu, la médiation animale fait ses preuves auprès des résidents !

Si les chiens sont connus pour être de merveilleux compagnons, il faut aussi savoir qu’ils représentent d’excellents médiateurs pour les personnes en situation de handicap, physique comme mental. Aussi, le FAM Sous La Roche organise des séances de médiation animale, en partenariat avec l’association Mission Léos.

Ces séances, encadrées par la psychomotricienne Marion Dessaud, visent à développer la psychomotricité des résidents et à leur apporter des effets thérapeutiques. Elles se déroulent en groupe ou en séance individuelle selon les besoins de chacun.

Ainsi, Michèle Esperonnier, docteur vétérinaire et présidente de l’association, et Alicia Regairaz, bénévole de l’association et aide soignante, viennent accompagnées de Nesquik et Lara, leurs chiens.

Six résidents bénéficient des séances de groupe avec les animaux :

  • Tout commence avec le rituel du bonjour, durant lequel les deux chiens viennent saluer chacun des résidents. Ces derniers peuvent les caresser, leur parler et les cajoler.
  • Ensuite, des jeux moteurs sont mis en place : parcours avec le chien, obstacle, mis en place d’exercice d’agility… seul ou a plusieurs.
  • Vient alors un moment câlin, où les résidents sont invités à s’allonger près du chien, dans le calme, pour un instant privilégié.
  • Les séances prennent fin avec le rituel du au revoir, où tout le monde remercie les chiens et leurs maitres.

Deux autres résidentes bénéficient de séances individuelles avec Alicia et Nesquik. La première présente des difficultés de régulation émotionnelle et de l’humeur. Le contact du chien lui permet de se réguler, de s’adapter, en partageant un moment de complicité avec l’animal. Et toujours, un moment câlin est privilégié en fin de séance.

Une deuxième résidente, qui présente des troubles autistiques, bénéficie aussi de ce temps de prise en charge individuelle et personnalisée : la résidente ne parle pas et a besoin de marcher en permanence. Les séances s’organisent donc sous forme de balade en extérieur, où les échanges non verbaux se partagent naturellement entre le chien et la résidente. Nesquik est très attentionné, s’adapte, regarde et l’attend pour se promener à ses côtés.

Ces activités permettent aux usagers de sortir de leur quotidien, d’être stimulés aux niveaux sensoriel et moteur, tout en prenant beaucoup de plaisir. Ce sont des moments forts !

Les séances de médiation animale font partie du projet personnalisé de chacun des résidents. Les objectifs thérapeutiques sont adaptés à chacun, et les bénéfices se font déjà ressentir !

Publié le 19/11/2020.

ipsum dolor. lectus tempus ante. massa quis at amet,