Insertion Professionnelle

Revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource un revenu minimum variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Ces conditions sont susceptibles d’évoluer suite au plan pauvreté qui prévoit la création d’un revenu universel d’activité en 2020.

Prime d’activité

La Prime d’activité est un complément de revenu mensuel versé, sous condition de ressources, aux actifs dès 18 ans, qu’ils soient salariés ou travailleurs indépendants. Elle est versée chaque mois par les Caisses d’Allocations Familiales à terme échu, soit le 5 du mois suivant. Cette prestation prend en compte la composition familiale et le revenu global des familles. Afin de réévaluer le droit à la prime d’activité, il est indispensable de déclarer les ressources du foyer tous les trois mois (exemple : en janvier, il faut déclarer les ressources des mois d’octobre, novembre et décembre). La prime d’activité n’est pas imposable. La prime d’activité remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi.

A compter du 1er janvier 2019, la prime d’activité est revalorisée.
Pour les personnes qui perçoivent déjà la prime d’activité, elle augmente ; il n’y a aucune démarche à effectuer.
La prime d’activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires ; le plafond des conditions de ressources a augmenté (il est passé de 1565 euros nets par mois pour une personne seule sans enfant à 1806 euros de revenus nets par mois).

justo sed Praesent id accumsan venenatis risus. Curabitur diam Phasellus amet, tristique